Dix parcs naturels marins pour la France en 2013 !

En 2011, trois parcs naturels marins devraient voir le jour. D’ici 2013, dix devraient être mis en place pour remplir l’objectif du Grenelle de l’environnement.

Le Golfe du Lion et les estuaires de la Gironde et Picards vont voir apparaître trois des dix parcs naturels marins dont la France doit se doter d’ici 2013. La ministre de l’Ecologie indique que « ces parcs s’inscrivent dans l’objectif du Grenelle de la mer de 2009 de protéger la biodiversité marine par la création d’aires marines protégées », comme le rappelle Sciences et Avenir.

Le parc créé à l’ouest du Golfe du Lion, sur la Côte Vermeille, abritera plus de 1.200 espèces animales et près de 500 espèces végétales sous-marines. Quant au parc des Estuaires Picards, il comptera 20 espèces différentes de mammifères marins, 30 espèces d’oiseaux et plus de 1.200 espèces d’invertébrés. Enfin, le parc des Glorieuses situé dans l’estuaire de la Gironde devra protéger la faune et les habitats des divers animaux qui s’y trouvent tout en protégeant un couloir marin emprunté par les tortues Luths. Portrush (C) stevelavo_FLickr.jpgPour l’heure, la France ne compte que deux parcs marins, respectivement situés à la pointe du Finistère et à Mayotte (océan Indien). Outre les trois qui vont se créer dans le courant de l’année, la ministre a annoncé la création de trois autres parcs marins en 2012. De plus, la semaine prochaine, le parc marin franco-italien des Bouches de Bonifacio sera inauguré.

Grâce à ces espaces protégés, il devient plus facile de connaître et de protéger les milieux marins tout en mettant en place des activités maritimes qui entrent dans le cadre du développement durable.


Source : maxisciences.com  (11.02.11)

Aires marines protégées : peau de chagrin...
Le Grenelle de la Mer : NKM met le cap sur le concret...