Nouvelles en bref des cétacés captifs – Février 2011…

8 décès :

Grand dauphin (Tursiops truncatus) :– Teresa a succombé à des complications post-partum au Dolphin Academy, Curacao, le 30 janvier 2010. – Mort de Nica, l’un des plus vieux dauphins d’Europe, au Zoo de Barcelone, Espagne, à l’âge de 48 ans, le 23 janvier. – Savannah, une femelle adulte du Delphinarium de Dubaï, capturée à Taiji lors des massacres de dauphins, est morte le 1er février. – Mort d’April, âgée de 44 ans, au Zoo de Minnesota, USA, le 15 février. Il ne reste que trois dauphins dans les installations du zoo, la fille et petite fille d’April, Allie et Tajiha et un mâle, Semo. – Sam, un grand dauphin du Zoomarine, au Portugal, âgé de 50 ans dont 42 ans en captivité, et le plus vieux dauphin captif en Europe, est mort le 13 février.

Inie de Goeffroy (Inia geoffrensis) :– Moins d’un mois après la mort du mâle Ulises et deux mois après le transfert de deux membres du groupe vers un zoo coréen, la femelle Artemis a succombé à une infection dans les bassins de l’Aquarium de Valence au Venezuela. Le dauphin d’eau douce âgé de 16 ans, et le premier individu de l’espèce à naître en captivité, est mort le 5 février.

Marsouin aptère (Neophocoena phocoenides) :– Herr, un marsouin mâle est mort au Port of Nagoya, Japon, le 29 janvier.

Pour en savoir plus sur l’espèce : Le marsouin aptère…     Et sur son statut en captivité : Marsouins aptères captifs – Bilan 2009     Céphalorhynque de Commerson (Cephalorhynchus commersonii) :– Cruz, un céphalorhynque de Commerson mâle, est mort au Matsushima Aquarium, Japon, le 19 février.

Pour en savoir plus sur l’espèce : Le Céphalorhynque de Commerson…     Et sur son statut en captivité : Céphalorhynques de Commerson captifs – Bilan 2009 Marinepia - Cephalorhynque -2005 (C) neco_Flickr.jpg  

2 naissances :

Grand dauphin (Tursiops truncatus) :– Karina a donné naissance à un petit à Dolphin Adventures, Vallarta, Mexique, le 23 janvier.
– La femelle Squeak a mis au monde un delphineau au Seaworld Gold Coast en Australie fin 2010 – début 2011.

3 transferts :– Le grand dauphin secouru en Louisiane et réhabilité par l’Orleans’ Audubon Nature Institute, USA, lors de la marée noire du Golfe du Mexique, ne sera pas remis en liberté. Le cétacé, baptisé Louie, a été transféré le 6 février au Dolphin Research Centre de Floride.
– Les jeunes dauphins Romeo et Rumbo, âgés d’à peine 2 ans, nés en au Zoo de Madrid en 2009, ont été séparés de leur groupe maternel pour être transférés au Delphinarium Selwo marina au cours du mois de février. Eclair, du Marineland d’Antibes sera importé prochainement par le Zoo comme nouveau mâle reproducteur.
– Six grands dauphins, Titan, Triton, Eva, Shelly, Scarlett et Ixchel ont été transférés du Dolphin Discovery vers les installations d’un nouveau delphinarium Dolphin Discovery : Los Cabos, au Mexique, le 5 février. Zoo de Madrid (C) Chloe Yzoard.jpg4 échouages / sauvetages : – Échouage d’un marsouin commun (Phocoena phocoena), baptisé Sienke, recueilli par le Delphinarium de Harderwijk aux Pays-Bas, le 25 janvier. Cinq autres marsouins ont été recueillis les 13, 19, 20 et 21 février. L’un d’eux est mort durant le transport. Les autres ont été baptisés Jelser, Max, Veroniek et Keesje. – Pacifica, un lagénorhynque à flancs blancs du Pacifique (Lagenorhynchus obliquidens) est mort le 17 février au Marine Mammal Center, USA, le lendemain de son échouage. – Un cachalot pygmée a été euthanasié par le Texas Marine Mammal Rescue Network, USA, le 23 février. – Un dauphin de clymene (Stenella clymene) échoué, a été recueilli par le centre de soins CRAM, à  Bertioga, au Brésil, le 18 février.
Sources : dolphin-academy.com     seaworld.myfun.com.au     miamiherald.com     informe21.com     abc.es     nagoyaaqua.jp     kahoku.co.jp     sosdolfijn.nl     atribuna.com.br     jornaldoalgarve.pt     startribune.com     cetabase.blogspot.com     zoomadrid.com     tmmsn.org     zeezoogdieren.org     dolphindiscovery.com     

Pétition "Les cétacés et la captivité"...
Bilan définitif - Retour vers le Grand Bleu… 1€ pour venir en aide aux dauphins Tom & Misha !