Vacances éco-intelligen​tes : partez aider à étudier les cétacés !

Certains d’entre vous pensent peut-être qu’il faut voyager loin pour observer des cétacés, pourtant à quelques heures en bateau il est possible d’observer des baleines et des dauphins au large des côtes méditerranéennes.

L’association Cybelle Planète contribue à des projets scientifiques, en partenariat avec des laboratoires de recherche, pour étudier les baleines et dauphins et leur environnement.

► Les observations effectuées en mer sont notées, suivant des protocoles précis, et les informations serviront aux recherches en cours

Tout le monde peut y participer, cela dure une semaine sur un voilier au large des côtes du Var et de la Côte d’Azur. A bord un guide scientifique assure l’encadrement des écovolontaires, et leur transmet les connaissances nécessaires pour devenir de bons observateurs en mer. Ainsi, aucune compétence préalable n’est requise pour s’inscrire.

Ces semaines d’écovolontariat en mer vont permettre aux participants de vivre une expérience hors du commun, au sein d’un groupe de personnes motivées par la protection de la grande bleue. Ils pourront observer des animaux rares et précieux, comme le rorqual commun, deuxième plus grand animal au monde, le cachalot ou de nombreuses espèces de dauphins. New port Beach_(C) YoTuT_Flickr-.jpg► La valeur ajoutée d’activité : l’utilité de leur voyage

Les écovolontaires agissent concrètement pour la mer méditerranée et ses habitants, en aidant quotidiennement aux observations en mer et à la collecte d’information scientifiques. De plus leurs participations financières servent à la réalisation du projet, sans elles les recherches ne pourraient se poursuivre.

L’association Cybelle Planète travaille en partenariat avec des chercheurs issus de plusieurs instituts de recherche. Ces derniers analysent les informations collectées en mer. L’association peut garantir que la participation des écovolontaires est utile.

► L’association

Cybelle Planète est une association d’écologie participative. Elle souhaite offrir à tous et toutes l’opportunité de pouvoir agir concrètement en faveur de la biodiversité. Ses activités se déclinent suivant deux axes :

· L’écovolontariat : Un mode de voyage écologique et solidaire,
· Sciences Participatives : Un réseau de plongeurs et plaisanciers éco-citoyens www.cybelle-mediterranee.org

► Dates et tarifs

Dates : Juillet et Aout 2011 – Tarif : Une semaine : 950 € *
*Cette participation vous donne droit à une déduction fiscale de 66 % (pour un particulier). Ainsi ce projet ne coûtera réellement que 323 €. Plus d’information sur cybelle-planete.org 

Source : i-voyages.net   (09.02.11)    Autres bonnes adresses : Rencontrer les Cétacés en milieu naturel…       

Des grands dauphins dans la rade de Marseille !
Sodebo heurte un globicéphale - Tour du monde en solitaire...