2000 dauphins sauvés aux iles Salomon cette année !

« Pour la première fois depuis 450 ans, aucun dauphin n’a été tué aux îles Salomon l’année passée ! » Cette bonne nouvelle est le résultat de l’action menée par Ric O’Barry et le Earth Island Institute (cf. le documentaire en trois parties Blood Dolphins).     

Spinner dolphin -C- Jurvetson-FLickr.jpg

    Ci-dessous, la traduction de l’article de Ric O’Barry sur le blog de Save Japan Dolphins :  « Sur l’île de Malaita, trois villages ont pratiqué la chasse au dauphin durant des décennies. La viande était mangée, et les dents étaient utilisées comme une forme de monnaie. Mais les villageois nous ont dit que les dauphins étaient de plus en plus durs à trouver, et qu’ils devaient pagayer de plus en plus loin pour les trouver et les ramener jusque sur l’île.  En avril dernier, nos membres aux îles Salomon, Lawrence Makili et Mark Berman, et moi-même avons voyagé jusque deux de ces villages et avons conclu un accord important. Les villageois se sont engagés à stopper les massacres de dauphins, et le Earth Island s’est engagé à lever des fonds pour soutenir des projets de pêche durable, d’énergie alternative et d’assainissement des eaux.  A ce jour, le Earth Island a récolté 21 000$ à chacun des deux villages. Un troisième village, qui exprime sa volonté d’un accord similaire, a reçu 3000$.  Mark Berman est récemment revenu dans les îles avec Lawrence pour voir comment les choses avançaient. Mark et Lawrence rapportent que les villageois ont respecté leur engagenement et qu’aucun dauphin n’a été tué. Lawrence a fait un excellent travail en coordonnant la communication avec ces villages.  Les villageois constituent actuellement une liste des projets potentiels correspondant aux besoins de leur communauté pour de potentiels financements futurs de la part du Earth Island.Traditionnellement, les villages tuaient environ 2000 dauphins chaque année. Désormais, ces dauphins sont libres et saufs.  Le Earth Island continue à travailler pour mettre fin, aux îles Salomon, à la capture de dauphins pour les aquariums et les programmes de nage avec les dauphins. Les Salomon ont constitué un source majeure de dauphins captifs pour les trafiquants et ce depuis des années. Nous travaillons actuellement pour mettre fin à cette source de souffrance pour les dauphins au plus tôt.  Vous pouvez nous aider à financer des projets alternatifs pour aider les insulaires de Malaita en faisant un don pour notre campagne :   http://dolphinproject.org/donate  En travaillant ensemble, nous pouvons mettre fin aux massacres et aux captures de dauphins.
Ric O’Barry
Save Japan Dolphins & Dolphin Project
Earth Island Institute »
Article original : No Dolphins Killed in the Solomon Islands     Source : blog-les-dauphins.com  (15.04.11)       Actualité récente en rapport :   70 dauphins captifs bientôt libérés grâce à l’action de Ric O’Barry     

Au Brésil, les dauphins roses sont toujours pourchassés...
Nouvelles du Japon et des dauphins de Taiji...