TV – Le monde du plancton prêt à livrer ses secrets !

Une série de 4 documentaires de 52 minutes intitulée « Tara Oceans, le monde secret » sera diffusée en première exclusivité sur Planète Thalassa les 15, 22, 29 avril et 6 mai, à 20h40. Ce sont les premiers films sur l’expédition Tara Oceans.
 
Il y  plus d’un an que le bateau Tara est parti de Lorient pour une expédition prévue pour durer 3 ans sur tous les océans du monde. Afin d’étudier la vie microscopique des océans. En effet, le plancton, terme qui désigne des millions d’organismes différents, joue un rôle considérable dans la vie de la planète. Cette vie marine est aujourd’hui menacée par les bouleversements écologiques majeurs que nous connaissons : le changement climatique et la pollution.
  Face à la nécessité d’agir, des scientifiques internationaux de renom, avec à leur tête un français Dr Eric Karsenti, directeur d’unité à l’EMBL (Laboratoire européen de biologie moléculaire), sont venus à la rencontre d’Etienne Bourgois et du Fonds Tara. Ils ont décidé de s’associer pour réaliser l’expédition Tara Oceans.

 Le programme Tara Oceans rassemble aujourd’hui une équipe internationale et multidisciplinaire inédite d’une centaine de scientifiques.
 
   

krill-DOMPUB.jpg

  Le programme scientifique de Tara Océans
 
Le plancton – virus, bactéries, protozoaires, les petits métazoaires comme les copépodes, les organismes gélatineux et les larves de poissons – est omniprésent dans les océans.
 
La vie planctonique dans les océans joue un rôle essentiel pour les raisons suivantes :

• La biodiversité du plancton est a la base de la chaîne alimentaire. Le plancton est la clé de la survie des poissons, des mammifères marins et de milliards d’êtres humains
• Le phytoplancton produit l’oxygène qui a permis l’émergence des mammifères sur la terre et produit actuellement 50% de l’oxygène que nous respirons chaque jour
• Le plancton piège une large partie du carbone produit sur la planète
• Les organismes planctoniques, en particulier ceux qui sont photosynthétiques, jouent un rôle clé dans la régulation du climat en déterminant les concentrations des gaz à effet de serre et les molécules impliquées dans la formation des nuages
• Les formes de la vie terrestre ont évolué à partir de ces organismes planctoniques et certains d’entre eux peuvent nous apprendre pourquoi nous avons une symétrie bilatérale, comment les yeux ou le cerveau sont apparus et bien plus encore
• Les organismes du plancton sont un extraordinaire réservoir de biomolécules et leur potentiel biomédical reste à explorer
 
Et pourtant nous savons encore trop peu de choses sur ces écosystèmes …
 
Les impacts du plancton conditionnent la survie humaine. Par conséquent, tant d’un point de vue écologique et de l’évolution, il est absolument indispensable d’obtenir une meilleure connaissance des écosystèmes planctoniques, de savoir comment les différents organismes interagissent les uns avec les autres et avec leur environnement physico-chimique.
 
La caractérisation de la répartition des espèces, de leur diversité fonctionnelle et de la complexité des organismes doit permettre d’évaluer la robustesse de l’ensemble de l’écosystème, et son évolution d’un état à un autre.
  Ainsi le rôle joué par les écosystèmes du plancton dans les échanges planétaires de CO2 et le recyclage de l’O2 conduira à une meilleure compréhension de l’évolution des espèces planctoniques.
 
La spécificité du projet TARA OCEANS dans le domaine de la biologie des océans, tient au fait que le consortium scientifique qui a structuré la stratégie d’échantillonnage est le même que celui qui organise l’analyse des échantillons et des données d’une manière intégrée. Il s’agit d’un projet interdisciplinaire qui rassemble toutes les compétences nécessaires pour effectuer l’échantillonnage océanographique et les analyses sur la terre ferme.
  Bien que l’expédition elle-même durera 3 ans (de septembre 2009 jusqu’à la fin de 2012), les recherches basées sur les données de Tara Océans pourront s’étendre sur 10 à 20 ans.
 
Les premiers films du « monde secret »
 
Le réalisateur et auteur de la série de documentaire qui sera diffusée sera diffusée sur Planète Thalassa les 15, 22, 29 avril et 6 mai, Michael Pitiot, compare le récit d’une longue expédition comme Tara Oceans (2009-2012) à celui d’une « saga ». Un long chemin plein de péripéties qui mène à une vue d’ensemble ; somme toute assez comparable à la recherche scientifique ! Ce genre de film nécessite une phase d’initiation où l’on découvre les héros, le bateau, la mer, et bien sûr le premier aspect de la quête. C’est ce qu’expose le premier film : le monde caché du phytoplancton et du zooplancton. Dans le deuxième film, on entre dans ce monde et l’on comprend son organisation. Le troisième film explore comment la biologie est à la source de notre Terre, de sa géologie, de sa chimie… C’est assez bluffant, en réalité, l’histoire monte en puissance ! Enfin, le dernier film est celui de la révélation, pour reprendre la terminologie du cinéma. C’est celui où l’on s’interroge sur « l’homme dans tout ça ». Cette quête se déroule sur fond de navigation parfois délicate dans des coins extraordinaires. On raconte une odyssée !
 
En savoir plus :
Le site internet Tara Oceans : oceans.taraexpeditions.org
. Et notamment :
 •le programme scientifique
 •le premier bilan (juin 2010)
 •les résultats attendus.
 
Pour les jeunes et les profs :
Les équipes de Tara Expéditions agissent aussi concrètement pour renforcer la conscience environnementale du grand public, notamment par un programme éducatif. Site internet de Tara Junior : tarajunior.org

Sur la précédente expédition : Tara Artic Damocles
Tara largue les amarres, Actualité de science.gouv du 5 septembre 2009 avec une présentation en vidéo de l’expédition
      Source :  science.gouv.fr

         

Océans : le fabuleux film se met en quatre et devient Peuple des Océans...
César 2011 : Océans est sacré meilleur documentaire !