Nouvelles en bref des cétacés captifs – Avril 2011

3 décès :

Grand dauphin (Tursiops truncatus) :– Le grand dauphin Chirris est mort à l’âge de 14 ans au Delfinario Sonora, au Mexique, au cours du mois d’avril. Il s’agit de la seconde mort de dauphins au delphinarium en deux mois, après celle d’un individu âgé de 9 ans « mort de cause naturelle». En milieu naturel, les dauphins vivent communément plus de 25-30 ans et peuvent dépasser 40 ans.

– L’un des quatre dauphins récemment importés d’Ukraine au Makadi Bay Dolphinarium en Égypte est mort au cours de la période de quarantaine de 3 mois, fin avril. Les dauphins sont arrivés à Hurghada le 21 janvier. La période de quarantaine – qui devait se terminer le 21 avril – n’a pas été respectée et les cétacés présentèrent des spectacles pour entretenir les média et les clients des tours opérateurs durant quatre jours. Le jeune dauphin est mort une semaine après.

Inie de Goeffroy (Inia geoffrensis) :– Moins de trois mois après la mort du mâle Ulises, du décès de la femelle Artemis en février, et quatre mois après le transfert de deux membres du groupe vers un zoo coréen, c’est Helena – une autre femelle – qui succombe à un ulcère, le 14 avril, dans les bassins de l’Aquarium de Valence au Venezuela. Un permis de capture de six individus a été déposé pour remplacer les dauphins morts, mais celui-ci suscite des protestations. 12_2009(C) Bas Kers_FLickr.jpg1 naissance : Grand dauphin (Tursiops truncatus) :– La femelle Spirit a mis bas à un petit le 14 avril à l’Aquarium National aux États-Unis. Le père du petit est Chinook.

2 transferts :– Le béluga mâle Imaq a été transféré de l’Aquarium de Vancouver au Canada, vers le Sea World Texas aux États-Unis, le 18 avril, afin d’être intégré au programme de reproduction. – Le dauphin Sparky du Sea World California a été transféré vers une installation de l’US Navy au cours du mois d’avril.

5 échouages / sauvetages / remises en liberté :– Un marsouin commun sub-adulte (Phocoena phocoena), de sexe masculin et baptisé Siyay, a été secouru au large de Saltspring Island par le Marine Mammal Rescue de l’Aquarium de Vancouver au Canada, le 26 avril. Son état de santé est stable mais critique et les vétérinaires évaluent ses chances de survie à 10%.
Galerie photo : facebook.com
– Un globicéphale échoué et secouru par l’Australia Zoo a du être euthanasié le jour de son échouage, le 21 avril 2011, en Australie.
– Mort d’un dauphin commun le lendemain de son sauvetage par le Delphinarium d’Harderwijk aux Pays-Bas, le 18 avril.
– Un marsouin commun femelle baptisée Anne a retrouvé sa liberté le 17 avril, après une période de réhabilitation au delphinarium de Harderwijk aux Pays-Bas.
– Un grand dauphin échoué le 2 avril et secouru par le Phuket Marine Biological Centre en Thaïlande est mort six jours plus tard. Riviera Mayan-Yucatan--Dolphin-enclosure- (C) Hengist Decius-Flickr.jpgSources :

news.com.au

uniradionoticias.com

vancouversun.com

hetkontaktveluwsnieuwsblad.nl

sosdolfijn.nl

el-carabobeno.com

entornointeligente.com

Fermeture du delphinarium de Bodrum en Turquie !
Nouveau spectacle "One Ocean" de Sea World et grève de Tilikum...