Canada : sauvetage réussi d’un petit rorqual !

Des sauveteurs sont venus en aide à un petit rorqual (Balaenoptera acutorostrata) qui s’était retrouvé piégé des eaux peu profondes du fleuve Nova Scotia au Canada, quelques jours après un premier sauvetage.Saguenay Fjord(C) Jenny & Jan_Flickr_jpg-.jpgLes pompiers de la caserne de New Glasgow N.S avaient déjà répondu à un appel à l’aide il y a quelques jours, après que la baleine ait été retrouvée échouée.  « Nous ne savons pas comment elle a remonté la rivière« , déclare le pompier Doug Dort. « Je pense qu’elle a dû suivre un groupe de petits poissons. »

Afin de venir en aide au cétacé, les pompiers creusèrent une tranchée autour de la baleine pour la pousser et lui permettre de nager en eaux plus profondes. Mais, lundi dernier, la baleine était de retour et avait de nouveau remonté le fleuve sur 8 kilomètres. La baleine s’était de nouveau échouée sur un banc de sable et le Département des Pêches lui vint cette fois-ci en aide. Le jeune rorqual de 4 mètres pour 350 à 500 kilos, fut libéré lundi après-midi après avoir été remorqué à Pictour Harbour et finalement relâché dans les eaux plus profondes du Detroit de Northumberland.

L’équipe évalua l’état de sante du cétacé, dont la peau était très sèche et quelque peu marquée, mais qui ne montrait pas de blessures apparentes. « Nous croisons les doigts pour qu’elle grandisse et ait des petits afin qu’elle leur enseigne à ne pas s’approcher de la rivière et de profiter de la haute-mer. »

Les petits rorquals – ou rorqual de Minke ou encore rorqual à museau pointu – sont les plus petits des mysticètes (cétacés à fanons) avec la baleine franche pygmée. Ils sont reconnaissables par leur petite taille et les taches blanches de leur nageoires pectorales. Ces cétacés effectuent des migrations saisonnières en suivant les groupes de petits poissons, comme les sardines, harengs ou anchois, dont ils se nourrissent. Il s’agit d’un des mysticètes les plus abondants qui continuent à faire l’objet de chasses commerciales de la part du Japon, de la Norvège et de l’Islande en dépit du Moratoire sur la Chasse à la Baleine établi par la Commission Baleinière Internationale (CBI) en 1986.
Source & vidéo : cbc.ca  (09.05.11)   Actualité récente en rapport : Nouvelle-Zélande : sauvetage d’une orque prise dans des cordages…     Le sauveur de dauphins… Saint-Gildas-de-Rhuys (56) – Un dauphin sauvé par des vacanciers…Zanzibar : sauvetage d’un dauphin commun !    Australie : un père et son fils sauvent un dauphin échoué !      

Marsouins morts en mer Noire : une enquête est ouverte...
Australie : un père et son fils sauvent un dauphin échoué !