Le marsouin traité à l’aquarium de Vancouver est décédé d’une hydrocéphalie…

Selon le vétérinaire en chef de l’aquarium de Vancouver, Marty Haulena, le marsouin Siyay est décédé des suites d’une hydrocéphalie vraisemblablement causée par un protozoaire d’origine terrestre. Daan_Close_Up (C) Wikipedia Creative Commons.jpgSiyay s’était échoué sur une plage de l’île de Saltspring. Il a été transporté par aéroglisseur au centre de convalescence des mammifères rescapés de l’Aquarium de Vancouver le 27 avril.

Son état était grave et les vétérinaires lui donnaient seulement 10 % de chance de survie.

Le marsouin était en observation continue depuis son arrivée au centre de convalescence, mais son état s’est détérioré rapidement au cours des derniers jours. Il est décédé dimanche.

Selon le vétérinaire en chef de l’aquarium, Marty Haulena, l’autopsie a révélé que Siyay est décédé d’une hydrocéphalie, une accumulation d’eau dans le cerveau.

Il ajoute que des 200 à 300 décès de marsouins qui ont fait l’objet d’un examen au cours des dernières années, c’est la première fois qu’une hydrocéphalie est en cause.

Marty Haulena pense que l’accumulation d’eau dans le cerveau a été causée par la présence d’un parasite normalement retrouvé chez les mammifères terrestres tels que les opossums.

Cet expert qui travaille auprès des mammifères marins rescapés depuis 18 ans s’inquiète de la présence de ce parasite terrestre dans le cerveau d’un marsouin. Marty Haulena se demande comment le parasite s’est retrouvé chez un animal marin et si l’activité humaine est en cause.

Les marsouins font partie de la même famille que les dauphins et sont les mammifères marins les plus répandus dans les eaux de la Colombie-Britannique.

Source : radio-canada.ca  (17.05.11) 

Bilan positif d’une journée pour les dauphins !
Delphinarium de Bruges : nouvelle grossesse compliquée d'une femelle dauphin...

Laisser un commentaire