Whale Like Me Contest : concours de courts-métrages sur les cétacés…

L’équipe de Whale Like Me est heureuse de vous présenter son concours de courts-métrages Whale Like Me, édition 2011 : souhaitons-le la première d’une longue série.

Notre objectif pour cette année est simple : rassembler des témoignages du monde entier sur la façon dont nous, êtres humains, percevons les cétacés aujourd’hui.  Whale like me.jpgQue pensez-vous de la chasse (Antarctique, Iles Féroés, événements de la Baie de Taiji) ? Êtes-vous pour ou contre ? Pourquoi ? Comment voyez-vous votre relation avec les baleines et dauphins ? Voyez-vous les cétacés comme ‘personnes’ dignes de droits, ou comme ‘ressources’ à consommer ? Si vous avez une réponse à ces questions, Whale Like Me veut entendre votre voix, et la faire entendre.

Le 22 Mai 2010, à Helsinki, berceau de la Déclaration des Droits de l’Homme, a été proclamée une charte des Droits des Cétacés. Cette déclaration marque un tournant dans l’Histoire… pour la première fois, une communauté passionnée cherche à faire obtenir des droits à une autre espèce. Utopie ? Ou aube d’une ère nouvelle ? En parallèle on assiste à une recrudescence des pays en faveur de la chasse et de nouveaux quotas sont accordés par la Commission Baleinière Internationale… Le débat est plus que jamais d’actualité !

A vos caméras ! Whale Like Me vous offre la chance de faire partie de ce mouvement. Afin de clarifier notre relation avec un groupe d’espèces dont l’intelligence nous interpelle, et par ce même chemin, pour commencer à clarifier et codifier notre relation avec la Nature.

De nombreux prix sont à gagner, avec classement régional, national et global. Notamment, l’un d’entre vous gagnera deux vols aller-retour pour la Nouvelle Zélande, incluant une aventure de Whale Watching à Kaikoura. La cérémonie des récompenses aura lieu à Wellington, Nouvelle-Zélande, à la date anniversaire de la Declaration d’Helsinki (22 Mai 2012).

Pour participer, rien de plus simple. Un petit tour sur notre site internet et le tour est joué. http://www.whalelikeme.com/contest. Les courts-métrages sont à soumettre au plus tard le 20 Avril 2012.

Pour plus d’infos, rejoignez également notre communauté sur Facebook http://www.facebook.com/pages/Whale-Like-Me-Short-Film-Contest/123075754431806. Nous ajoutons les participants qui le souhaitent à notre ‘Whale of Fame’ – envoyez-nous une photo et quelques lignes sur vos motivations, à whaleoffame@whalelikeme.comBonne chance !

Source :  blog-les-dauphins.com  (16.05.11)

Canada : station exploratoire du Saint-Laurent...
Avant-première : les images d’Anish Kapoor au Grand Palais !