Marsouins morts en mer Noire : une enquête est ouverte…

Dans le sud de la Russie, une trentaine de dauphins ont été découverts sans vie selon le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement. Or, cette espèce de dauphins, les marsouins communs, est menacée. Une enquête à été ouverte pour connaître les responsables de ces morts inexpliquées. Porpoise (C) yeimaya_Flickr.jpgLa mer Noire : Tombeau des dauphins

Selon le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, une trentaine de dauphins ont été découverts sur les côtes et au fond de la mer Noire dans le sud de la Russie. Plus précisément, c’est près de Bolchoï Outrich que les plongeurs ont découvert environ vingt marsouins communs à soixante mètres de profondeur. D’autres ont été repêchés entre 5 et 7 mètres de profondeur tandis que le reste des mammifères marins ont été retrouvés morts sur la côte.

La justice lance une enquête

Plus que le nombre important de marsouins retrouvés morts au même endroit, les autorités se sont inquiétées du fait que ces derniers présentaient des traces plus ou moins habituelles sur le corps. En effet, les dauphins présentaient de « lésions » ainsi que des « excroissances » qui s’apparentent à des tumeurs selon Viktor Droganitch, un plongeur interrogé par le quotidien russe Tvoï Den. L’une des hypothèses avancées est la mutilation des animaux par les pêcheurs lorsque ceux-ci se retrouvent dans leurs filets.

Le marsouin commun, une espèce protégée

Mais cette espèce de dauphin est menacée! Inscrite dans le livre rouge de l’Organisation internationale des espèces menacées, elle est également protégée par les lois européennes…Et si sa population est importante à l’échelle mondiale, elle reste préoccupante à l’échelle régionale. En effet, outre la pêche accidentelle, les  menaces qui pèsent sur les marsouins sont la pollution aquatique et notamment celle provoquée par les métaux lourds, mais également la pollution sonore.

Source : greenzer.fr (17.05.11) Note de Réseau-Cétacés :Les marsouins communs (Phocoena phocoena) ne sont pas des dauphins mais des cétacés appartenant à la famille des Phocoenidaeet se distinguent par leur petite taille, l’absence de rostre et leur comportement furtif et craintif.

Arradon : un jeune dauphin égaré devant Penboc'h reprend le large...
Canada : sauvetage réussi d'un petit rorqual !

Laisser un commentaire