Bilan positif d’une journée pour les dauphins !

Mai 2011. A l’occasion de la réouverture annuelle des delphinariums français, One Voice a organisé, le 7 mai dernier, plusieurs cercles de silence simultanés afin d’interpeller les consciences sur la vie des dauphins captifs.

Dolphin (C) Jessica Whitle Photography_Flickr.jpg Les dauphins captifs

Le dauphin est un animal sensible, doté de capacités cognitives développées. Conscient de lui et des autres, il représente à lui seul, dans les océans, le symbole de liberté. Chaque année, des centaines de dauphins à travers le monde sont pourtant capturés pour alimenter les parcs d’attraction où ils seront contraints de réaliser des spectacles grotesques. Si en France, les delphinariums affirment ne pas prélever d’animaux dans la nature, il n’en demeure pas moins que les dauphins nés en captivité souffrent aussi de l’enfermement. Dans ces petits bassins, ils accumuleront stress et maladies jusqu’à, parfois, en mourir.

Un cercle de silenceLe samedi 7 mai, à Nantes, à Nice et à Paris, One Voice a organisé trois cercles de silence simultanés, dans chacune des régions concernées par la présence d’un delphinarium. Ces manifestations avaient pour but de sensibiliser le public au sort des dauphins captifs. Des panneaux permettaient aux passants d’obtenir des informations sur les dauphins et leurs conditions de vie en captivité. Vivement intéressés, ces derniers ont commencé à les lire avant même qu’ils soient installés ! Partout, et parce que le silence respecte le désir de chacun de s’informer ou non, les panneaux ont été lus dans leur intégralité…

Le bilan de la mobilisationAu total, plus de 160 personnes ont participé à la formation de ces cercles. C’est l’une des plus importantes mobilisations depuis la mise en place des cercles de silence. Fait nouveau et remarquable, dans chacune des villes, des parents sont venus avec leurs enfants, dont certains avaient même préparé des panneaux ! Pendant deux heures, ils ont prouvé leur engagement en faveur des dauphins. La qualité de leur silence pendant ce long moment est à valeur d’exemple pour tous.

Une action bien relayée
En marge des cercles, de nombreuses cartes pétitions ont été signées et des tracts ont été distribués. Les tables d’information qui avaient été installées pour l’occasion n’ont pas désempli ! L’action de One Voice a été relayée par SOS Grand Bleu,  Sea Shepherd et Réseau Cétacés ainsi que par différents blogs internet sur les dauphins. De nombreux militants de ces différentes associations sont eux-mêmes venus participer aux cercles de silence. Un bel effort de collaboration pour la cause des dauphins !

AgirVous aussi pouvez agir en faveur des dauphins ! Vous pouvez diffuser le tract et la carte pétition et bien sûr, préférez les spectacles sans animaux…

Accéder au one-voice.fr  
Source : lepost.fr (24.05.11)Actualité récente en rapport : Le 7 mai : mobilisation nationale pour des dauphins libres !  Fermeture du delphinarium de Bodrum en Turquie !  
La Cour de justice grecque interdit les spectacles de dauphins ! 

Voir également notre rubrique : Cétacés captifs 

Nouvelles en bref des cétacés captifs - Mai 2011...
Le marsouin traité à l'aquarium de Vancouver est décédé d'une hydrocéphalie...

Laisser un commentaire