Un cachalot s’échoue sur les côtes anglaises…

Malgré leurs efforts, les autorités et les écologistes britanniques n’ont pu sauver un cachalot de 13 mètres qui s’est échoué récemment sur la plage de Redcar, au nord-est de l’Angleterre. Dirk_Claesen_-_Sperm_Whale-DOMPUB.jpgUn cachalot de 13 mètres de long et d’un poids estimé à 20 tonnes s’est échoué ces jours-ci sur une plage de la région de Teesside, en mer du Nord, au nord-est de l’Angleterre. Durant 3 heures, garde-côtes, pompiers, vétérinaires et bénévoles de la British Divers Marine Life Rescue (BDMLR), une ONG environnementale, ont tenté de maintenir le cétacé en vie en attendant la marée haute, en vain.

« Bien que nous ayons des baleines dans la mer du Nord, ce n’est pas un environnement idéal pour un cachalot, car les ressources alimentaires n’y sont pas suffisantes. Il souffre alors de malnutrition et de déshydratation, car les cétacés ne boivent pas – ils tirent leur eau de la nourriture. Cela peut causer toutes sortes de problèmes de santé et aboutit finalement à ce genre d’évènement », explique Richard Ilderton, de la BDMLR.

Une autopsie sera pratiquée sur le corps de l’animal, qui a passé une nuit sur la plage, surveillé par  des gardes, et devra être enlevé par les autorités locales.

Source : actualite.portail.free.fr  (01.06.11)
 Actualité récente en rapport :

Échouage rare d’un grand dauphin en Islande…    

Une baleine de 3,50 m échouée sur la plage de Grancamp-Maisy…   Nouvelle-Zélande : échouage d’une baleine bleue pygmée…   Ile de Sein : une baleine échouée sur une plage…   Voir également :bdmlr.org.uk  

Algérie : deux cachalots échoués à Achaâcha...
Mers-les-Bains : un nouveau marsouin s'échoue sur la plage...