Pénestin : un dauphin s’échoue sur la plage de la mine d’Or…

« En week-end prolongé pour l’Ascension à Guérande, mon épouse et moi sommes retournés sur des lieux que j’avais visités lors de mes vacances avec mes parents voici 40 ans. C’est donc dans ce cadre que je suis allé sur la plage de la mine d’Or le lundi 6 juin après-midi.

« Alors que nous longions la plage à pied, notre regard s’est tourné vers deux pompiers qui se dirigeaient vers des pêcheurs à pied, munis d’un seau et d’une sorte de sacoche. Après quelques instants, nous les avons vus sortir quelque chose de l’eau, tout en l’arrosant à l’aide du seau.

« Au début, nous avons cru au sauvetage d’un jeune noyé. Puis en s’approchant, nous avons vu les deux pompiers transportant une forme allongée et arpentant la plage vers l’une des sorties. C’est en passant à notre hauteur que je me suis approché avec mon appareil photo.

« J’ai demandé aux pompiers s’il s’agissait bien d’un petit dauphin. L’un d’eux me l’a confirmé en ajoutant que celui-ci semblait avoir perdu sa mère depuis le matin. Les pompiers ont aussitôt lancé un appel par téléphone.

« Quelques minutes plus tard, nous avons vu arriver une embarcation des pompiers-plongeurs de La Roche-Bernard. Ils ont remis l’animal au large. C’était la deuxième fois qu’il s’échouait au cours de cette journée. Les interventions ont duré trois heures. »
 
(C) Ouest france.jpg Note de Réseau-Cétacés: d’après les photos publiées sur le site, les caractéristiques et la taille du cetacé, il s’agit d’un grand dauphin juvénile (Tursiops truncatus). S’il ne retrouve pas rapidement sa mère, sa survie est malheureusement très compromise. Le jeune dauphin devait probablement être en état de deshydratation et de faiblesse ce qui l’a conduit à s’échouer à plusieurs reprises.

Source : ouest-france.fr   (09.06.11) Actualité récente en rapport : Australie : un père et son fils sauvent un dauphin échoué !    Arradon : un jeune dauphin égaré devant Penboc’h reprend le large…  

   

Un baleineau s'échoue à Carry...
Algérie : deux cachalots échoués à Achaâcha...

Laisser un commentaire