Une baleine d’une dizaine de mètres a échoué, jeudi, près de la plage de Murtoli à Sartène. Des prélèvements seront effectués vendredi.
 
(C) Palamede_Picasaweb_Com.jpg Repérée dans un premier temps par un avion, la baleine semblait dériver dans le golfe de Roccapina. C’est finalement sur des rochers, près de la plage de Murtoli, sur le littoral sartenais, que les courants marins l’ont déposée.

« Son corps est frais, ce qui signifie que la date du décès serait assez proche », explique Catherine Cesarini, déléguée du ministère de l’Environnement, qui a été informée de la situation par le Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours), tandis que se rendaient sur place la compagnie de gendarmerie de Sartène, les sapeurs-pompiers et les Affaires maritimes.

Si le cétacé appartient, comme supposé, à l’espèce balaenoptera physalus, c’est-à-dire le rorqual commun (la deuxième espèce de baleine la plus grande au monde), celui-ci n’aurait pas encore atteint sa taille adulte, qui avoisine normalement les 25 mètres. Sinon, il s’agirait du petit rorqual adulte (balaena acutorostrata).

Difficile d’expliquer la présence de cette baleine. A-t-elle été percutée par un navire? Était-elle malade? Un vétérinaire pompier devait se rendre sur place tôt ce matin, pour procéder aux prélèvements qui détermineront les causes exactes du décès. Afin de faciliter l’équarrissage, le cétacé sera sans doute tracté vers un lieu plus facile d’accès.

En attendant, les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ont sécurisé la zone, et un arrêté municipal interdit la baignade, jusqu’à l’enlèvement du cétacé.

Source : nicematin.com  (17.06.11) Actualité récente en rapport :

Nouvelle-Zélande : échouage d’une baleine bleue pygmée…   

Ile de Sein : une baleine échouée sur une plage…   Un cachalot s’échoue sur les côtes anglaises…  Algérie : deux cachalots échoués à Achaâcha…  Un baleineau s’échoue à Carry…  

Loading...