Des traces de radiation découvertes chez des baleines au large du Japon…

TOKYO (AP) — Des traces de radiation ont été découvertes chez deux baleines chassées au large de la côte nord du Japon, probablement contaminées lors de l’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima, ont annoncé mercredi des responsables des pêcheries.  (C) mrjorgen_FLickr.jpgDes traces de césium radioactif, d’un niveau de 1/20e au-dessus de la limite légale, ont été retrouvées chez deux des 17 baleines tuées au large d’Hokkaïdo, ont précisé les Pêcheries japonaises. Ce sont les premières baleines qui auraient été touchées par l’irradiation provoquée par l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima Dai-ichi, entraîné par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier.

Le gouvernement a interdit la pêche autour de la centrale. Le gouvernement local et les responsables des pêcheries effectuent des contrôles du niveau d’irradiation de la pêche le long de la côte. AP

Source : news.yahoo.com  (15.06.11) Actualité récente en rapport : Japon : les effets de la radioactivité sur la vie marine…  Fukushima : « L’océan mondial conservera la mémoire de cette catastrophe »…  Océan : la contamination s’aggrave au large de Fukushima…  Une décharge en mer en train de se former après le tsunami au Japon… Le Japon revoit à la hausse l’estimation des rejets radioactifs de Fukushima…  

La baleine dans le monde : combien, qui la chasse ?
Sea Shepherd empale des baleines !