Leucate : une trentaine de dauphins jouent avec des pêcheurs !

Ils étaient partis pour une partie de pêche et ils ne sont pas revenus bredouilles. Sauf que, plutôt que dans les filets, c’est dans la mémoire d’un smartphone que Philippe et Olivier, deux amateurs des P.-O. et de l’Aude chacun sur leur bateau, ont ramené une véritable pêche miraculeuse avec ces clichés de dauphins, pris en mer ce mercredi.

« Nous étions à environ 3 milles marins du rivage, entre Leucate et La Franqui, explique Olivier Dupin. Je partais au large, Philippe revenait au port. Je lui ai alors fait remarquer les dauphins. Ils étaient nombreux, une trentaine et très joueurs ».

Les cétacés ont joué autour de l’embarcation qui rentrait au port, effectué des sauts, suivi le sillage. En revanche, pas question de pêcher quoi que ce soit : la présence des dauphins avait « vidé » la mer. Tursiops group (C) Chloe YZOARD.jpg

Note de Réseau-Cétacés: d’après les photos jointes à l’article, les pêcheurs ont croisé la route d’un groupe de grands dauphins (Tursiops truncatus). L’espèce est la plus commune sur le littoral français, avec le marsouin commun (Phocoena phocoena). Au large du littoral atlantique, il est également possible d’observer des dauphins communs, des dauphins de Risso et des globicéphales noirs, tandis qu’en Méditerranée, les dauphins bleu-et-blanc, les rorquals communs et les grands cachalots font l’objet d’observations fréquentes.
Protégeons les dauphins, allons les voir en mer en embarquant à bord d’embarcations de « whale-watching » et non au delphinarium !Voir à ce propos : Rencontrer les Cétacés en milieu naturel…  

Source : lindependant.fr  (17.06.11) Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable :Le grand dauphin

Australie : le bateau de secours a un accident avec une baleine...
Un rorqual "commun" aperçu au large des côtes !

Laisser un commentaire