Les dauphins et orques belges sont-ils en danger ?

Les delphinariums belges pourraient devoir suivre un règlement.

En Europe, plus d’un delphinarium sur deux ne respecte pas les règles fixées par l’Union européenne. Plusieurs infractions ont été constatées dans les établissements installés en Belgique.

Dans un rapport rendu public par le quotidien De Morgen, la « Whale and Dolphin Conservation Society » (« Société pour la protection des dauphins et baleines ») s’inquiète du sort des cétacés présentés dans les delphinariums européens.

Selon le rapport, 14 Etats membres accueillent des établissements en infraction. Au total, quelque 286 individus (dauphins, orques, marsouins…), répartis au sein d’une trentaine d’institutions, seraient concernés. Bruges-Dauphin echoue spontanement(C) photo-depot.jpgPlongeurs inconscients du danger

L’Union européenne a mis sur pied des règlements régissant les conditions de captivité des dauphins et baleines dans les parcs zoologiques (éducation des bêtes, environnement de vie, …). Seul problème : les delphinariums ne sont ne sont pas des zoos et ne sont dès lors pas concernés par cette législation.

L’étude critique également le déroulement de nombreux spectacles. Ainsi, de nombreux dresseurs plongent toujours aux côtés des dauphins, même si le danger est bien réel.

Enfin, malgré les contrôles, la société note que le risque d’importations illégales d’animaux reste bien réel.

L’organisation demande donc que le Parlement européen modifie au plus vite le règlement.

Source : rtbf.be  (23.06.11)  Actualité récente en rapport :La Cour de justice grecque interdit les spectacles de dauphins ! Le 7 mai : mobilisation nationale pour des dauphins libres ! Fermeture du delphinarium de Bodrum en Turquie ! Delphinarium de Bruges : nouvelle grossesse compliquée d’une femelle dauphin… Voir également : Les cétacés et la captivité… ce que les delphinariums ne vous disent pas…

Nouvelles en bref des cétacés captifs - Juin 2011...
Mort d'un nouveau dauphin au Marineland d'Antibes, n'allons pas au delphinarium cet été !

Laisser un commentaire