Nouvelles en bref des cétacés captifs – Juin 2011…

1 capture :– Quatre orcelles de l’Irrawady (Orcaella brevirostris) ont été capturées et transférées au Vinpearl Land NT, au Vietnam, début juin 2011, pour leur exhibition au public et la présentation de spectacles. 2009 (C) Ivan Lian_Flickr.jpg11 décès :

Grand dauphin (Tursiops truncatus) :– Un deuxième dauphin, parmi les quatre individus d’origine sauvage importés du Japon en janvier 2011 en Égypte et placés au Dolphin World de Makadi Bay, est mort fin juin. Le delphinarium a temporairement fermé ses portes. – Les deux delphineaux, nés les 14 et 27 avril au National Aquarium, aux États-Unis, sont morts à une semaine d’intervalle. Il s’agit du petit de Maya, mort le 21 juin et le petit de Spirit mort le 15. – Le petit mâle de Nova est mort à l’Indianapolis Zoo, aux États-Unis, le 13 juin; il s’agit du 26ème petit né et mort dans l’établissement depuis son ouverture. – Le petit de Kanari, une femelle grand dauphin, est mort le 21 juin, cinq jours après sa naissance à l’Okinawa Marine RC, au Japon – Eileen, une femelle grand dauphin du Delphinarium Varna, en Bulgarie, est morte le 31 mai. – Le 7 juin, un jeune femelle de 8 ans, Kaly, du Marineland d’Antibes, en France, est morte dans les bassins du parc.

Dauphin de Risso (Grampus griseus) :– Le petit du dauphin de Risso Neil est mort six jours après sa naissance au Taiji Whaling Museum, au Japon, le 18 juin.

Lagénorhynque à flanc blanc du Pacifique (Lagenorhynchus obliquidens) :– Le jeune lagénorhynque à flanc blanc du Pacifique, petit de Sen, est mort au Notojima Aquarium, au Japon, le 12 juin. – La petite femelle de Tique, un lagénorhynque à flanc blanc du Pacifique femelle, du Shedd Aquarium, aux États-Unis, est mort le 9 juin. – Sarah, une femelle lagénorhynque à flanc blanc du Pacifique est morte le 4 juin au Port of Nagoya Public Aquarium, au Japon.

 9 naissances : Grand dauphin (Tursiops truncatus) :– La femelle Kanari a mis bas à un petit à l’Okinawa Marine RC, au Japon, le 16 juin. – Une femelle grand dauphin du Marineland d’Antibes en France, Sharky, a donné naissance à un petit vivant le 8 juin. – Le petit de Nova est né le 3 juin à l’Indianapolis Zoo, aux États-Unis. – Samantha, un grand dauphin du Dolphin Cove, aux USA, a mis bas le 1er juin. – Yoyo, un grand dauphin femelle du Sea World Texas, aux USA, a donné naissance à un delphineau le 31 mai.

Dauphin tacheté pantropical (Stenella attenuata) :– Renee, un dauphin tacheté pantropical a donné naissance à un petit vivant le 22 juin dernier au delphinarium Dolphin Bay, en Chine.

Dauphin de Risso (Grampus griseus) :– Neil, une femelle dauphin de Risso a mis au monde un petit vivant le 12 juin au Taiji Whaling Museum, au Japon. Lagénorhynque à flanc blanc du Pacifique (Lagenorhynchus obliquidens) :– Le petit de Sen, un jeune lagénorhynque à flanc blanc du Pacifique femelle du Notojima Aquarium, au Japon, est né le 6 juin. – Le petit de Tique, un lagénorhynque à flanc blanc du Pacifique du Shedd Aquarium, aux États-Unis, est né le 3 juin. – Sakura a donné naissance à un petit le 1er juin, au Notojima Aquarium, au Japon.

 2 transferts :
– Deux grands dauphins, Dam et Rocky, en provenance de l’Oceanografic de Valence en Espagne, sont arrivés au Marineland d’Antibes, le 7 juin dernier. – Les deux bélugas (Delphinapterus leucas) du Delphinarium Utrish de Moscou ont été transférés vers deux autres établissements en Russie; Stephan est parti pour le delphinarium de Rostov et Kasper pour celui de Kislovodsk, le 2 juin dernier. Chantaburi_ 08 -(C) Matluckins_Flickr.jpg

 5 sauvetages / réhabilitations / remises en liberté : – Un nouveau globicéphale tropical (Globicephala macrorhynchus), R-302, échoué le 5 mai et secouru par le Marine Mammal Conservancy, aux États-Unis, a dû être euthanasié du fait d’une dégradation de son état le 18 juin 2011. Deux mâles ont été relâchés avec succès le 7 mai et sont suivis grâce à un émetteur. Un adulte et un juvénile, sont encore sous les soins de l’équipe de sauvetage. Sea World San Diego devrait recevoir le juvénile, qui a été jugé apte à être remis en liberté, par la NFMS. – Un jeune lagénorhynque à bec blanc (Lagenorhynchus albirostris), mâle, baptisé Robbie et retrouvé échoué aux Pays-Bas, a été recueilli par SOS Dolfin et suit une réhabilitation dans l’établissement depuis le 12 juin. – Un grand dauphin, baptisé Arwen, a été secouru suite à son échouage le 29 mai et relâché par l’organisation ORCA, au Pérou, le 8 juin 2011. – Un cachalot pygmée (Kogia breviceps) pris en charge par l’Emerald Coast WR, aux USA, est mort le lendemain de son échouage, le 1er juin. – Deux marsouins communs (Phocoena phocoena), Veroniek et Keesje, secourus et réhabilités par SOS Dolfijn aux Pays-Bas, ont été remis en liberté le 30 mai. Sources : hanoimoi.com.vn   

indystar.com baltimoresun.com sohu.com marine-mammal-conservancy static.nos.nl static.nos.nl yomiuri.co.jp notoaqua.jp mainichi.jp marine-mammal-conservancy diary.omrc.jp diary.omrc.jp mainichi.jp

nieuwsvannederland.nl

interactive.sheddaquarium.org

mydesert.com

Nouvelles en bref des cétacés captifs - Juillet 2011...
Les dauphins et orques belges sont-ils en danger ?

Laisser un commentaire