Sauvez les dauphins de la Tunisie !

HOUTIYAT, l’Association tunisienne d’études et de recherches sur les cétacés, organise du 15 au 17 juillet 2011 l’opération «Les dauphins de la Tunisie 2011». Cet événement écologique a pour vocation de préserver des cétacés menacés d’extinction en mer méditerranée. (C) Houtiyat.jpgSi vous appréciez la mer et plus particulièrement nos amis les dauphins, alors vous serez surement intéressés par l’opération «Les dauphins de la Tunisie 2011»  prévue du 15 au 17 juillet et qui se déroulera dans tous les ports du pays. Initiée par HOUTIYAT, l’Association tunisienne d’études et de recherches sur les cétacés, cet événement écologique a pour vocation de préserver les diverses espèces marines de la méditerranée à l’instar des cétacés menacés d’extinction.

Durant deux jours, plusieurs actions permettront au public (aussi bien petit que grand) de s’instruire tout en passant du bon temps. Au programme : expéditions maritimes scientifiques dont l’objectif est le : «Recensement des espèces de dauphins, dénombrement, composition des groupes, position géographique, photos et reporter les histoires et les anecdotes régionales sur les dauphins.

Il sera également question de « Documentaires non stop » sur les cétacés et le monde marin à la marina de Monastir. Une ballade en mer en bateau pirate  à destination des iles Kuriat est même prévue. Ayant pour thème «Dolphin’s friends party», elle se déroulera toute la journée du 16 juillet.

Cette opération est donc destinée aux Amoureux de la mer, étudiants, pécheurs ou encore plaisanciers. Rien ne vous empêche d’aller jeter un petit coup d’œil au site web officiel de l’Association HOUTIYAT. Voici le lien de la page fan Facebook ainsi que du magnifique album photo de la cession 2010 qui vous donnera surement envie d’aller caresser de près les dauphins des côtes tunisiennes.

Le dauphin, mammifère marin appartenant à l’ordre des cétacés, est considéré comme étant l’une des plus intelligentes espèces au monde. Ce qui fait de lui un ami de l’être humaine reconnu depuis l’antiquité ! Les histoires sur les dauphins qui ont sauvé des hommes de la noyade en mer sont nombreuses. Reste à savoir si l’animal sera épargné par les hommes, décidément les plus grands prédateurs de la nature.

Le programme de l’opération

Action 1 : du 15 au 17 juillet 2011

Dans tous les ports de la Tunisie, des éco-volontaires sortiront en mer pour recenser les dauphins, les identifier, les prendre en photo et noter des histoires sur les dauphins.

Action 2 : le 15 juillet 2011

« Documentaires non stop » sur les cétacés et le monde marin. Lieu: marina de Monastir.

Action 3 : le 16 juillet 2011

Dolphin’s friends party. Lieu: les iles Kuriats. Bateau « Pirate » en location pour la journée. Membres et sympathisants de  » Houtiyat « .

Action 4 : le 17 juillet 2011

Opération « Delphis 2011 Tunisie » au port de Sayada (Gouvernorat de Monastir).

Source : tekiano.com  (27.06.11) 

Voir également : HOUTIYAT  

Argelès-sur-Mer : balade privilégiée à bord du bateau Columbus-WWF...
Evénement : Réseau-Cétacés organise un concours de photos !

Laisser un commentaire