La baleine dans le monde : combien, qui la chasse ?

PARIS – Combien de baleines dans le monde? Qui les chasse encore en dépit de l’interdiction en vigueur depuis 1986? A la veille de l’ouverture de la 63e réunion plénière de la Commission baleinière internationale (CBI) à Jersey, voici les principales données sur la baleine :

COMBIEN DE BALEINES ?

– Appartenant à l’ordre des cétacés, les baleines ont une quinzaine d’espèces, dont des baleines à fanons (baleine bleue, rorqual, baleine grise) ainsi que des cachalots, qui sont des baleines à dents.

– Depuis la mise en place d’un moratoire sur la chasse, les populations sont globalement en augmentation mais un certain nombre d’espèces restent très menacées, comme la baleine grise du Pacifique nord-ouest (121 individus estimés), la baleine franche de l’Atlantique nord-ouest (300) et la baleine bleue, espèce emblématique en tant que plus grand animal existant, dont la population mondiale se situerait autour des 5.000 individus.  -(C) Kentish Plover_Flickr.jpg

 QUI CHASSE ENCORE ?

– Chasse commerciale: par la Norvège (536 baleines prises en 2009) et l’Islande (38), qui ont rejeté le moratoire de la CBI.

– Chasse scientifique: par le Japon (1.004 baleines chassées en 2009, majoritairement en Antarctique), qui fixe ses quotas unilatéralement. De l’avis des experts, il produit peu de recherches et concentre ses travaux sur les utilisations industrielles de la baleine (pharmaceutiques notamment).

– Chasse aborigène: quotas fixés par la CBI. Réservée aux communautés qui peuvent prouver qu’il en va de leur subsistance et de leurs traditions: Alaska (Etats-Unis), Groenland (Danemark), Tchoukotka (Extrême-Orient sibérien) et Saint-Vincent-et-les-Grenadines (petites Antilles).

– Autres: le Canada accorde trois baleines/an aux Inuit, et l’Indonésie chasse de 2 à 50 cachalots, sans passer par la CBI.

LES PRINCIPALES ESPECES CHASSEES :

– Les baleines de Minke ou petits rorquals (environ 7 mètres): Islande, Norvège, Japon (Antarctique et Nord Pacifique), Groenland, Inuit d’Alaska…

– Rorquals communs, la 2e plus grande espèce vivante (environ 20 m): Japon

– Cachalots et Rorquals boréals : Japon

LA COMMISSION BALEINIERE INTERNATIONALE (CBI)

Créée en 1946, elle réunit 89 pays sur une base volontaire, répartis assez équitablement entre pro- (Japon, Islande, Norvège qui sont les pays chasseurs, la majorité de l’Asie, des Caraïbes, de l’Afrique et la Russie) et anti-chasse (Union européenne sauf Danemark), la plupart des pays anglophones dont Afrique du Sud et Kenya, l’Inde et l’Amérique du Sud. Elle est chargée de veiller au développement ordonné de la chasse et à la conservation des baleines.

Source : romandie.com  (08.07.11) Actualité récente en rapport :Le dossier des baleines devant la Cour internationale de Justice de La Haye !   Islande : pause dans la chasse à la baleine…    L’Europe inflexible sur la baleine !    Sea Shepherd empale des baleines !    Voir également notre dossier complet sur le thème : La chasse baleinière…  

Baleines : des ONG critiquent le commerce d'espèce en danger Islande/Japon...
Des traces de radiation découvertes chez des baleines au large du Japon...