Enquête publique sur le Parc naturel marin des estuaires picards…

LILLE – Le projet de création d’un Parc naturel marin des estuaires picards entre dans la phase décisive de l’enquête publique à partir du 16 août pour finaliser le dossier qui sera présenté au ministère de l’Ecologie, a annoncé lundi la préfecture maritime de la Manche. Harbour porpoises -03_08_09 (C) Olga_Flickr.jpgCette enquête publique, qui permettra de recueillir les avis et suggestions de toutes les structures concernées par le projet – collectivités, instances professionnelles, services de l’Etat, établissements publics -, prendra fin le 16 octobre.

La commission d’enquête qui assurera des permanences dans chaque mairie concernée, rendra son rapport et la synthèse des avis en fin d’année au ministère en charge de l’Ecologie, précise la préfecture maritime dans un communiqué.

Le projet de parc naturel marin – dont l’idée remonte à février 2008 – concerne un périmètre allant du Tréport en Seine-Maritime jusqu’à Escalles dans le Pas-de-Calais. Il comprend les estuaires de la Bresle, de la Somme, de l’Authie, de la Canche, de la Liane, du Wimereux et de la Slack.

Cette zone offre, selon la préfecture maritime, une remarquable diversité biologique au sein dun écosystème original, mais fragile.

Il s’agit notamment d’un important carrefour écologique et de migration régulièrement fréquenté par plus de 60 espèces doiseaux marins (fulmar ou puffin), limicoles (avocette, huitrier pie), migrateurs (bernache cravant ou macreuse noire), sédentaires (mouette tridactyle, gravelot), mammifères marins (phoque veau-marin, marsouin) et poissons (hippocampe, lamproie, anguille).

La création d’un parc naturel vise à mettre en place une gestion coordonnée pour améliorer l’état écologique des eaux marines et le patrimoine naturel autour des estuaires.

Il permettra aussi de mettre en valeur les activités liées aux estuaires, et de mieux faire connaître les paysages auprès du grand public.
Source : romandie.com  (25.07.11)

Chine : deux étudiants se portent volontaires pour sauver les marsouins aptères menacés...
Le C.O.D.E de bonne conduite à la mer et 10 eco-gestes à la plage...