Le cétacé du mois d’août : le dauphin tacheté de l’Atlantique…

Le dauphin tacheté de l’Atlantique
(Stenella frontalis, Cuvier 1829)
Stenella frontalis --Bahamas- (C) WIlly Volk_Flickr.jpgAnglais : Atlantic Spotted Dolphin
Espagnol : Delfin moteado del Atlántico
Allemand : Zügeldelphin

Sous-ordreOdontoceti
FamilleDelphinidae
GenreStenella
EspèceS.frontalisest l »une des 5 espèces du genre Stenella, avec S.longirostris, S.attenuata, S.coeruleoalba, etS.clymene.
LE SAVIEZ-VOUS ? Certains groupes ont appris à suivre les chalutiers et se nourrissent des restes de crevettes rejetés à la mer par les pêcheurs, au Mexique.


Habitat :  Endémique des eaux tempérées et tropicales de l’Atlantique. Côtier et pélagique.

Population: Environ 100 000 individus.

Identification sur le terrain: Assez facile

1.   Taille moyenne,
2.   Corps couvert de taches noires (sur le ventre) et blanches (sur le dos),
3.   Rostre assez long et robuste.

Espèce semblable: Les jeunes sont facilement confondus avec des grands dauphins, mais ils sont plus petits et se différencient par leur corps plus svelte et leur rostre proportionnellement plus long et fin.

Taille:  Adulte: 2,29 m (mâle), 2,26 m (femelle) – A la naissance: 90-110 cm

Poids : 130-140 kg Description : De taille moyenne, corps assez robuste. Plusieurs morphotypes existent, avec des variations importantes en terme de taille et forme du crâne et de longueur corporelle, selon les régions. Le dos est gris foncé, les flancs gris et le ventre gris clair. La coloration d’un individu varie fortement au cours de sa vie. Chez les individus très tachetés, les flancs deviennent gris clairs et le ventre noir moucheté. Le jeune naît gris et n’acquiert les taches caractéristiques de l’espèce qu’une fois sevré. Pli marqué entre le rostre et le melon. Dorsale falciforme et haute, d’un gis plus foncé que le corps chez les adultes. Pectorales longues, développées et pointues. Caudale échancrée au bord de fuite concave. Petting.jpg Régime alimentaire : Plusieurs espèces de céphalopodes et de poissons. Les dauphins tachetés et les dauphins communs coopèrent pour regrouper en surface les bancs de poissons, qui forment une boule défensive, afin de pouvoir s’en saisir plus facilement.

Comportement: Grégaire. Vit en groupe de taille moyenne jusqu’à 50 individus. Les groupes côtiers sont néralement composés de 5-15 individus, mais des agrégations de plus de 100 individus sont régulièrement formées en Californie. Les groupes sont constitués de juvéniles ou d’adultes accompagnés de nouveau-nés. Agrégations mixtes souvent formés avec le grand dauphin aux Bahamas. Agression interspécifique avec le grand dauphin reportée. Les dauphins tachetés des Bahamas sont ciblés par les activités d’observation des cétacés et de nage avec les dauphins. Ils se sont habitués à la présence des plongeurs dans l’eau. Occupe la zone mésopélagique. Plonge généralement moins de 7 minutes, à 10 mètres, mais peut atteindre 40-60 mètres.

Reproduction: Maturité sexuelle atteinte à 8-15 ans chez les femelles. La gestation est de 11-12 mois. La femelle met bas à un seul petit. Allaitement jusqu’à 5 ans. L’intervalle entre les naissances est de 3 ans. Maturité physique atteinte à 20 ans. Longévité: 23 ans.

Statut de conservation:

IUCN: DD: Données insuffisantes (2008)
CITES: Appendice II

Menaces: Prélèvements: A fait l’objet de chasses ponctuelles au harpon dans la région des Caraïbes. L’espèce est peut-être toujours chassé aux Açores et sur le littoral d’Afrique occidentale.

Pêches : L’espèce est régulièrement reportée parmi les prises accidentelles dans le matériel de pêche au Brésil, à Puerto Rico, au Venezuela et en Afrique occidentale, notamment en Mauritanie.

Pollution environnementale :  Plusieurs polluants (PCB, DDT) ont été détectés dans l’organisme de dauphins tachetés retrouvés morts, en particulier le long du littoral brésilien très industrialisé.

Pollution acoustique: Peut perturber la communication des dauphins.

Référence:
Boris Culik (2010) Odontocetes. The toothed whales: « Stenella frontalis ». UNEP/CMS Secretariat, Bonn, Germany. http://www.cms.int/reports/small_cetaceans/index.html

Crédits photo : © Wikipedia creative Commons, © WIlly Volk.Flickr   Télécharger la fiche pédagogique fichier pdf   Cetace du mois - aout.jpg  Découvrez les Cétacés des mois précédents ! : L’orque La baleine franche Le dauphin commun à bec court Le mésoplodon du Pérou Le marsouin de Dall La baleine grise Le grand dauphin Le rorqual de Bryde Le globicéphal tropical Le grand cachalot

Le béluga La baleine à bec de Blainville Le marsouin aptère L’inie de Geoffroy Le céphalorhynque de Commerson La baleine à bec de Cuvier Le dauphin de Risso La baleine bleue Le lissodelphis Boréal La fausse orque Le dauphin d’Hector

Découvrez les autres espèces de cétacés dans le dossier : Classification illustrée des cétacés du Monde  

Un dauphin qui chasse à l’électricité...
L'Arctique fond à une vitesse record en 2011...