Chasse à la baleine en Islande : Obama contre des sanctions commerciales…

WASHINGTON – Le président des Etats-Unis Barack Obama s’est dit déterminé jeudi à faire pression sur l’Islande pour que ce pays renonce à la chasse à la baleine, s’abstenant toutefois de décréter dans l’immédiat des sanctions commerciales contre Reykjavik.  whaling (C) dalli58 2009.jpgFin juillet, le secrétaire au Commerce américain alors en poste, Gary Locke, avait écrit à M. Obama pour lui certifier que l’Islande mène des activités de pêche qui diminuent l’efficacité d’un programme international de protection des espèces marines, ouvrant la porte à des sanctions commerciales de Washington contre l’Islande.

Mais dans un message au Congrès diffusé jeudi par la Maison Blanche, M. Obama s’est refusé à une telle mesure, ainsi qu’à des sanctions diplomatiques, tout en souhaitant une augmentation de la pression américaine sur les autorités du pays.

Il a notamment ordonné aux responsables gouvernementaux de systématiquement évoquer cette question lors de leurs rencontres avec des officiels islandais et à ses ministres d’évaluer le bien-fondé de visites dans le pays.

En outre, le département d’Etat (devra) informer le gouvernement islandais du fait que les Etats-Unis continueront à surveiller les activités des sociétés islandaises pratiquant la pêche à la baleine, tandis que d’autres options restent à l’étude, selon ce message.

L’Islande est revenue dans le giron de la Commission baleinière internationale (CBI) en 2002, dix ans après l’avoir quitté, mais en faisant valoir une objection au moratoire sur la chasse baleinière commerciale.

L’Institut de recherche marine islandais (Hafro) indique sur son site internet avoir fixé le quota des prises islandaises de rorquals communs à 154 individus par an pour 2011 et 2012.

(©AFP / 15 septembre 2011 20h48)

Source : romandie.com     Actualité récente en rapport :Islande : pause dans la chasse à la baleine…    L’Europe inflexible sur la baleine !    Abbération ! La chasse à la baleine ouverte aux touristes !     La baleine, une star très convoitée en Islande !     Les fish and chips consommés au Royaume-Uni financent la chasse à la baleine en Islande !     Chasse à la baleine : l’Islande menacée de sanctions commerciales aux USA !  Voir également notre dossier complet sur le thème : La chasse baleinière…

Chasse à la baleine : l'Islande dénonce des critiques US incohérentes...
Le Japon a tué 195 baleines en trois mois...