Chasse à la baleine : l’Islande dénonce des critiques US incohérentes…

REYKJAVIK – L’Islande a dénoncé vendredi comme incohérentes les critiques faites à son égard par Washington au sujet de la chasse à la baleine. whale meat (C) Bernt Rostad_Flickr 2109.jpgLes autorités américaines sont incohérentes lorsque, d’un côté elles critiquent l’Islande pour sa chasse au rorqual commun et de l’autre elles réclament l’aide de l’Islande (…) pour leur quota de baleines boréales au large de l’Alaska, affirme le ministre islandais des Pêches et de l’agriculture, Jon Bjarnason, dans un communiqué.

Le communiqué rappelle que le quota quinquennal de baleines boréales accordé aux Etats-Unis sera discuté lors de la prochaine réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI), en 2012 à Panama.

Les informations scientifiques démontrent clairement que la chasse au rorqual commun islandais n’est pas moins durable que la chasse à la baleine boréale américaine, assure-t-il.

Jeudi, le président des Etats-Unis Barack Obama s’est dit déterminé à faire pression sur l’Islande pour qu’elle renonce à la chasse à la baleine, mais il s’est abstenu de décréter dans l’immédiat des sanctions commerciales contre Reykjavik comme préconisé en juillet par le secrétaire au Commerce américain alors en poste, Gary Locke.

Ce denier avait écrit à M. Obama pour lui certifier que l’Islande menait des activités de pêche qui diminuent l’efficacité d’un programme international de protection des espèces marines, ouvrant la porte à des sanctions commerciales de Washington contre l’Islande.

L’Islande est revenue dans le giron de la CBI en 2002, dix ans après l’avoir quitté, mais en faisant valoir une objection au moratoire sur la chasse baleinière commerciale.

L’Institut de recherche marine islandais (Hafro) indique sur son site internet avoir fixé le quota des prises islandaises de rorquals communs à 154 individus par an pour 2011 et 2012.

(©AFP / 16 septembre 2011 17h58)

 Actualité récente en rapport :Islande : pause dans la chasse à la baleine…    L’Europe inflexible sur la baleine !    Abbération ! La chasse à la baleine ouverte aux touristes !     La baleine, une star très convoitée en Islande !     Les fish and chips consommés au Royaume-Uni financent la chasse à la baleine en Islande !     Chasse à la baleine : l’Islande menacée de sanctions commerciales aux USA ! Chasse à la baleine en Islande : Obama contre des sanctions commerciales…  Voir également notre dossier complet sur le thème : La chasse baleinière…

Le Japon va continuer sa pêche à la baleine dans l'Antarctique...
Chasse à la baleine en Islande : Obama contre des sanctions commerciales...