Mammifères marins : le premier guide d’identification et d’observation est sorti !

Édité au format poche, il est doté de spirales pour en faciliter la lecture au moment de la navigation et a été imprimé sur du papier résistant aux assauts de l’eau. « Il », c’est le premier « Guide d’identification et d’observation des mammifères marins en Manche et Mer du Nord » (1), édité par l’association OCEAMM (observatoire pour la conservation et l’étude des animaux en milieux marins ). harbour porpoise (C) headharbourlight_FLickr.jpgComment approcher un dauphin ou un groupe de dauphins en mer ? Que faire en cas d’échouage d’un mammifère marin ? Quelles structures compétentes prévenir sans perdre un seul instant (car il ne faut jamais intervenir soi-même) ? Autant de questions auxquelles OCEAMM (lire aussi ci-dessous) apporte des réponses dans son nouveau guide.

Destiné aux usagers de la mer (plaisanciers et pêcheurs professionnels), ce livret très pédagogique, car écrit dans un langage simple et accessible à tous, comprend plusieurs rubriques (infos pratiques, historique des espèces, biologie générale, etc.). Objectif : faciliter l’acquisition des connaissances sur l’identification des espèces et la vulnérabilité du milieu dans lequel les animaux évoluent.

Explication de Sylvain Pezeril, directeur d’OCEAMM : « Ce type d’outil n’existait pas au niveau de la région. En fait, il a été conçu pour être utilisé, non seulement par les usagers de la mer, mais aussi par le grand public afin de les sensibiliser aux mammifères marins et de les inciter à devenir eux-mêmes observateurs du milieu marin. Comme nous ne pouvons pas toujours être en mer, leurs observations nous aident ainsi à enrichir les données scientifiques recueillies lors de nos missions scientifiques. » En cette période de l’année où certaines espèces, notamment les marsouins, vont se faire plus nombreuses au large de nos côtes (surtout en automne-hiver), voilà un outil précieux qui, grâce à sa petite taille, devrait facilement trouver sa place dans les poches des promeneurs et les cabines des plaisanciers et pêcheurs professionnels. • OL. D.

(1) Guide de 48 pages vendu au prix de 5 E (1) à OCEAMM, 51, rue du Général-de-Gaulle, 59123 Zuydcoote Tél : 03 28 61 88 97, ou par e-mail à contact@oceamm.orgégalement téléchargeable gratuitement au format PDF sur le site : www.oceamm.org.

Source : lavoixdunord.fr (10.09.11)

Gros animaux marins : pas rares sur notre littoral !
Australie : plongez avec les baleines de Minke sur la Grande Barrière de Corail !