La Réunion : une baleine fait son show à Boucan !

Vers 9h30 ce matin, une baleine s’est littéralement donnée en spectacle à une centaine de mètres du rivage à Boucan Canot. Pendant plusieurs minutes, le cétacé a frappé sa nageoire caudale contre la surface de l’eau, sous les yeux ébahis de quelques pêcheurs qui se trouvaient sur le bord.  (C) Christopher DiNottia_Flickr.jpgDe fin avril à fin octobre, les baleines à bosses remontent de l’Antarctique pour venir mettre bas dans les eaux chaudes réunionnaises. Pendant cette période, les scientifiques procèdent à de nombreuses observations. Cette année, les scientifiques de l’Observatoire Marin de la Réunion avaient déjà eu l’occasion d’observer près de 250 spécimens au large de nos côtes à la fin du mois d’août.

Pour s’approcher de ces majestueux cétacés, un certain nombre de règles sont à respecter. En 2009, une charte a été édictée par les professionnels à destination du grand public. Pouvant peser jusqu’à 30 tonnes et mesurer jusqu’à 15 mètres de long, les baleines peuvent renverser un bateau d’un coup de queue. La plus grande vigilance et la plus grande patience sont recommandées pour les observer. A 300 mètres de ces animaux, les bateaux doivent ralentir leur vitesse et éviter les changements de régime de moteur qui provoquent des nuisances importantes. A 100 des mammifères, les observateurs doivent tout simplement s’arrêter et faire silence pour ne pas perturber les animaux.

Animal sauvage, la baleine peut avoir un comportement imprévisible, surtout si elle sent que son petit est en danger. Ces magnifiques mammifères devraient évoluer encore quelques semaines dans les eaux réunionnaises avant de repartir dans les eaux froides.

Source : linfo.re  (29.09.11)Actualité récente en rapport :  Ile de la Réunion : les baleines provoquent un accident le long de la route du Littoral ! Ile de la Réunion (St-Denis) : les baleines se donnent en spectacle sur le Barachois !

Ile de La Réunion – Baleines : un show toujours plus grandiose !

Chargé par une baleine !!! Voir également :Observatoire Marin de La Réunion

Une baleine à bosse aperçue en mer du Nord !
Un spécimen rarissime de baleineau blanc observé en Australie !