Argentine : découverte d´un fossile de baleine…

En Argentine, des scientifiques ont annoncé mardi avoir découvert des restes de fossiles de la plus vieille baleine au monde. Le monstre préhistorique a vogué dans les eaux de l’Antartique il y a quelque 49 millions d’années. whale -(C) Sim00n_Flickr.jpgLe fossile qui révèle une machoire et des dents, est un parent éloigné des dauphins et des baleines d’aujourd’hui. Il semble être le squelette des premières baleines.

Le ministre des Affaires étrangères argentin, Hector Timerman, a présenté la découverte lors d’une conférence scientifique et technologique à Buenos Aires.

Hector Timerman

Ministre des Affaires étrangères argentin

« C’est un honneur pour moi d’être en mesure de partager avec vous cette avancée scientifique. Les scientifiques ont trouvé les restes d’un archéocètes, une baleine primitive d’environ 49 millions d’années sur l’île de Marambio, à la péninsule nord-est de l’Antartique. C’est non seulement le plus vieux fossile d’une baleine primitive au monde mais c’est aussi la 1ère découverte en Argentine antartique. »

Marambio se trouve sur la partie argentine de l’Antartique. Elle abrite une base militaire ainsi qu’un centre de recherche.

Le fossile est en cours de préparation et de reconstruction mais l’Institut argentin de l’Antartique a dévoilé des photos montrant des scientifiques sur le site et le fossile en lui-même.

Les chercheurs espèrent que la découverte leur donnera des nouvelles informations sur l’évolution de la baleine.

Marcelo Regueiro

Scientifique

« Il se trouve que la baleine primitive a au moins 49 millions d’années, selon les différentes informations que nous avons. L’importance de cette découverte est que c’est la baleine la plus vieille qui vivait complètement dans l’eau que le monde connaisse. »

Les scientifiques ont aussi annoncé qu’ils ont aussi trouvé deux dinosaures, plusieurs reptiles, baleines et le squelette d’un pingouin géant pris dans les icebergs de l’Antartique.

Source : peopledaily.com.cn (14.10.11) Voir également : Le plus vieux fossile de baleine primitive découvert en Antarctique  (13.10.11)

Des scientifiques à la passerelle...
Le cétacé du mois de novembre : le rorqual commun...