Canada – L’Isle-aux-Coudres : une baleine de 7 mètres s’échoue sur le rivage…

L’ISLE-AUX-COUDRES – Les résidants de L’Isle-aux-Coudres, dans Charlevoix, ont eu droit à une attraction particulière, samedi matin, alors qu’une baleine de sept mètres s’est échouéesur le rivage. 1211.jpgLe mammifère, un petit rorqual, a terminé son voyage près du Chemin de la Bourroche, au nord-est de l’île. La nouvelle s’est rapidement ébruitée dans le secteur et de nombreuses personnes se sont rendues sur place pour contempler ce phénomène.

«Pas mal tout le monde a été la voir», confirme la jeune fille de 11 ans, qui s’est dite impressionnée par la taille de la bête. «J’ai pu m’approcher et je lui ai touché», indique celle qui vivait une telle expérience pour la première fois. «C’est très rare que ça arrive. Mon père dit qu’il en avait vu une il y a environ 20 ans», précise la petite Émilie.

Quoi faire avec la baleine ?

Bien que chaque cas soit traité en fonction des particularités de la situation, le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins a indiqué que les municipalités et le ministère de l’Environnement déterminent, en général, de la manière dont on dispose de la carcasse.

Lorsque l’espèce en cause ne représente pas un intérêt scientifique particulier, comme c’est le cas pour le petit rorqual, la bête est souvent enfouie à proximité du lieu où elle a été trouvée.

«Dans le meilleur des mondes, on la laisse dans la nature et elle devient une source de nourriture dans l’écosystème. Mais ce n’est pas toujours possible, en raison des odeurs. Il faut s’assurer que ça ne devienne pas insalubre», a expliqué Véronik de la Chenelière, porte-parole du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.

Les citoyens qui aperçoivent tout incident impliquant un mammifère marin sont invités à contacter Urgences mammifères marins au 1-877-722-5346.


Source : canoe.ca (05.10.11) Actualité récente en rapport : Madagascar : une baleine s’échoue sur une plage de l’île Sainte-Marie…   Une baleine meurt échouée en Ecosse…   Une baleine morte de 15 mètres s’échoue près de Lorient…    

 

Nouvel échouage de dauphin au Cap d'Agde...
Une baleine morte de 15 mètres s’échoue près de Lorient...