Ile de La Réunion : le dauphin Zourite repéré mais aucune intervention n’est possible…

L’association Globice (Groupe Local d’Observation et d’Identification des Cétacés) a lancé un appel à la solidarité à tous les pêcheurs et professionnels de la mer fréquentant les eaux de la côte Ouest ce week-end. Le dauphin « Zourite » avait été aperçu en difficulté, vendredi matin, entre Petite et Grande Ravine, à 300 mètres du bord.

Alors qu’il pratiquait son sport, le stand-up paddle, Jean-Charles Bray, gérant du magasin Bourbon Marine à Saint-Gilles, avait remarqué le comportement étrange de ce dauphin qui ne nageait quasiment pas et passait beaucoup de temps sur le dos. Un comportement confirmé plus tard par l’équipage du Lady lafée vers Trois-Bassins.

« Il a fait deux sauts mais on a pu se rendre compte d’une gêne de l’animal au niveau du ventre », précise un membre de l’équipage qui est resté aux côtés de Zourite 15 minutes. L’équipe de Globice penche pour le moment sur une irritation ventrale de l’animal mais rappelle les limites de son action: « Nous n’avons pas de centre de soins capables d’accueillir des cétacés à la Réunion ». Malgré cet état de fait, une chaîne spontanée d’observateurs en mer s’est constituée autour du dauphin samedi et dimanche.

Suivi et marqué depuis 2005, Zourite est un dauphin Indo-Pacifique, habitué du littoral. « Tant qu’il n’est pas échoué, nous ne pouvons pas intervenir », regrette l’association. Seuls les plaisanciers et autres professionnels de la mer peuvent, heureusement, poursuivre la chaîne d’observation de l’animal en difficulté. En espérant de meilleures nouvelles d’ici quelques jours… T_aduncus (C) Aude Steiner.jpgInfo précédente sur le dauphin Zourite : Globice recherche un dauphin qui serait en difficulté

L’association Globice est à la recherche de Zourite, un dauphin qui serait en difficulté. « Nous avons été appelés par Sophie Durville, directrice de l’aquarium de Saint-Gilles pour nous signaler un dauphin en difficulté entre Petite et Grande Ravine à 300 mètres du bord », explique l’association. Ce qui a alerté, le comportement étrange du dauphin : « ce dauphin qui ne nageait quasiment pas et passait beaucoup de temps sur le dos ».

Le bateau de l’aquarium a emmené Vanessa Estrade, vétérinaire et membre de Globice sur zone, mais le dauphin avait disparu le temps d’arriver. Zourite, baptisé par l’association, est un grand dauphin de l’Indo-Pacifique qui est suivi par Globice depuis maintenant 5 ans.

Une nouvelle fois Zourite sera aperçu dans la journée. « A 16h45, Richard, le propriétaire du catamaran Lady Lafée nous a recontacté car il avait retrouvé ce dauphin à Trois Bassin avec le même comportement, mais sans les marques rouges », explique l’association. Depuis, plus rien.

Si le dauphin est aperçu, les membre de Globice peuvent être prévenus à ce numéro : 0692.65.14.71

Sources :  zinfos974.com   (13.11.11) zinfos974.com   (14.11.11) Voir également :globice.org  

Italie : la dérive des pêcheurs italiens...
Ouistreham - Une baleine de 15 mètres tuée par un navire...

Laisser un commentaire