Maurice : un cachalot mort à la dérive…

La carcasse en décomposition d’un cachalot a été repérée hier au large d’Albion sur la côte Ouest de l’île soeur. Des pêcheurs l’ont découvert tôt lundi matin, le corps du cétacé attirant de nombreux prédateurs dont des requins. Entraînée par les courants, le cachalot pourrait s’échouer sur la plage de Flic en Flac ou de RivièreNoire. (C) Yeimaya_FLickr.jpgTrès tôt dans la matinée hier matin, un groupe de pêcheurs ont aperçu une énorme masse sombre flottant dans l’eau. Les professionnels ont d’abord pensé qu’il s’agissait d’un bateau, mais en s’approchant ils ont fait l’étonnante découverte d’un cétacé mort. « On avait l’impression qu’un bateau s’est retrouvé en sens dessus dessous », a expliqué un pêcheur cité par l’Express.mu qui rapporte l’information. Selon l’état de décomposition, le cachalot serait mort il y a plusieurs jours. Une odeur nauséabonde se dégageait d’ailleurs de la dépouille de l’animal qui a attiré de nombreux charognards marins, notamment des squales.

Dans l’après-midi, la Mauritius Marine Conservation Society (MMCS) et le ministère de l’Agro-industrie, et le bureau du premier ministre ont été avertis. Aucune directive n’a cependant été donnée pour le moment à la National Coast Guard de Rivière-Noire. La carcasse de l’animal longeant la côte Ouest, du Nord et du Sud, pourrait venir s’échouer sur la plage de Flic en Flac ou sur celle de Rivière-Noire. Cette éventualité inquiète d’ailleurs les hôteliers du secteur, car ce phénomène pourrait causer d’importantes conséquences écologiques. Hier, la baleine se trouvait en face du club Med d’Albion, mais les conditions climatiques ne permettaient pas d’intervenir.

Au-delà du possible impact sur le tourisme, la découverte de ce cachalot suscite bien des interrogations. Le président du syndicat des pêcheurs Judex Ramphul confiait hier ses inquiétudes sur la présence d’une pollution qui aurait pu causer la mort du mammifère.

Source :  linfo.re   (15.11.11) Actualité récente en rapport :Australie : 22 cachalots morts échoués, 2 autres à sauver…   Un des deux cachalots coincés dans le port de Tasmanie est mort… Une baleine qui s’éteint, la promesse d’un festin pour les fonds marins…

Nouvelle-Zélande : 61 baleines pilotes échouées et mortes sur une plage...
Un des deux cachalots coincés dans le port de Tasmanie est mort...