Madagascar : une baleine a échoué à Ambila…

Une jeune baleine a échoué sur les plages d’Ambila Lemaitso dimanche dernier. L’incident n’est pas le premier du genre dans cet endroit, car en juillet dernier, une autre baleine, a également subi le même sort.  (C) El Enigma-FLickr.jpgPour l’heure, la raison de l’échouage de cette jeune baleine est méconnue. En général, l’échouage d’un cétacé est provoqué soit par la désorientation, soit par l’épuisement de l’animal à cause de son grand poids, soit par une intoxication.

L’incident a pourtant provoqué une ruée vers la plage qui s’est transformée en boucherie, les riverains se sont tous jetés sur la viande fraîche, d’autres ont recueilli l’huile de l’énorme mammifère, dont le litre peut-être vendu jusqu’à Ar 60000 à cause de ses vertus contre certaines maladies respiratoires, comme l’asthme.

Source : orange.mg  (décembre 2011) Actualité récente en rapport : Une baleine meurt échouée en Ecosse…  Une baleine morte de 15 mètres s’échoue près de Lorient…  Une baleine de 20 tonnes échouée sur une plage du Sud-Finistère… 

Echouages de dauphins dans l'Hérault...
Le dernier cachalot échoué en Tasmanie n’a pas survécu...