NICE – Citadelle de Villefranche – Exposition « Baleines …mes soeurs ! » Chapelle Saint Elme…

VILLEFRANCHE NICE BALEINE – Une exposition originale et ludique à Villefranche-sur-Mer, si proche de Nice, sur les Baleines nos soeurs.  whale---- (-C) Fondation Nicolas Hulot-flickr 1012.jpgLe 8 juin dernier, lors de la Journée Mondiale des Océans, la Municipalité de Villefranche-sur-Mer a signé son adhésion à la charte Pelagos, du nom de ce formidable et nécessaire sanctuaire pour les mammifères marins en Méditerranée. Une charte à laquelle ont également adhéré les communes de Éze, Beaulieu-sur-Mer, Mandelieu et Saint Laurent du Var.Vaste espace marin de 87 500 m2, ce sanctuaire a pour ambition de protéger les cétacés et leur habitat contre toutes les causes de perturbation : pollution, bruit, capture et blessures accidentelles…Des mesures de gestion concertées entre l’Italie, la France et Monaco sont progressivement mises en place en relation avec les acteurs concernés : services de l’Etat compétents, collectivités territoriales, professionnels du transport, de la pêche et du tourisme, associations et scientifiques.

En adhérant à la charte Pelagos, Villefranche a ainsi témoigné officiellement de son engagement pour la protection de la faune et de la flore marines, un engagement de longue date.

L’exposition « Baleines … mes soeurs » placée sous le signe de notre mère nourricière, présente au grand public ces « grandes soeurs » que sont les baleines, des mammifères proches de l’évolution de l’homme.Elle clôture cette année culturelle tournée vers la mer…

Exposition « Baleines …mes sœurs ! »

« quand les baleines marchaient » Une production du Centre de Découverte du Monde Marin (C.D.M.M.)

Le C.D.M.M. a été crée en 1991 par un groupe de plongeurs, pour faciliter et développer des activités de vulgarisation au sujet du monde marin. Son action principale est axée sur la sensibilisation du jeune public à la protection de l’environnement.

Cette exposition permet de comprendre comment les mammifères marins, qui étaient des animaux terrestres et qui sont retournés à l’eau il y a des millions d’années, se sont adaptés d’une façon parfaite et diversifiée. Il faut remonter dans le temps au tout début des mammifères terrestres pour comprendre cette évolution. C’est ce que fait cette exposition, composée de dix bulles à l’intérieur desquelles sont présentées des maquettes en trois dimensions retraçant l’évolution des cétacés, des dioramas qui plon- gent dans les temps reculés et racontent pourquoi les hippopotames sont les cousins des baleines…

Pas de texte à lire, pas de longues pages pour comprendre, mais un audio guide qui vous conduit de bulle en bulle pour vous faire plonger dans le monde d’Ambulocétus, de Pakicétus et du Mésonyx !

Du 3 décembre 2011 au 31 janvier 2012

Exposition « Baleines …mes sœurs ! »

« Quand les baleines marchaient » Production CDMM
« Le festin des baleines » Production LOV
Muséum d’Histoire Naturelle de Nice,
Médiathèque de Contes,
Association Doris
« Les grands mammifères marins du littoral méditerranéen »

Citadelle de Villefranche-sur-Mer
Chapelle Saint Elme
Expositions, animations et conférences Entrée Gratuite
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h30
Week-end pour groupes sur réservation

Source :  nicerendezvous.com   (02.12.11)

CetaMada surveille et protège les baleines de Madagascar...
Australie : la mer de corail bientôt sanctuarisée ?