Port-Cros met ses images à disposition sur Internet !

Le parc national comme vous ne l’avez jamais vu. Ou alors pas souvent. Quelque 10 000 photos extraites de la banque d’images du parc national de Port-Cros, et réalisées par près de 150 photographes (principalement des agents du parc, ainsi que des photographes amateurs ou professionnels), sont désormais accessibles à tous sur Internet.  grampus griseus(C) WLA-FLickr.jpgRéparties en quinze thèmes, elles proposent de superbes vues terrestres, aériennes et subaquatiques qui illustrent les paysages variés du parc, son patrimoine, sa végétation et les animaux qui l’habitent. Les travaux de recherche, d’aménagement, d’accueil et d’éducation à l’environnement ainsi que les actions menées par la structure y sont également présentés.

Par ailleurs, une fiche signalétique est associée à chaque photo, contenant des renseignements sur le lieu, le nom du photographe, le copyright et la légende.

Ouvrez un compte et faites vos courses

Pour le grand public, ces images et leurs indications sont uniquement consultables sur Internet.

Les professionnels et les partenaires du parc national (institutionnels, organismes de presse, clubs de plongée, offices de tourisme…), peuvent en revanche utiliser ces clichés, à condition, d’abord, d’en faire la demande.

La procédure est simple. Connectez-vous sur le site, cliquez sur « créer votre compte » et renseignez les informations requises. Le parc vous enverra alors un identifiant et un mot de passe.

Vous pourrez ensuite faire vos « courses » et remplir un panier avec les clichés dont vous souhaitez vous servir. À chaque commande envoyée, il vous faudra cependant attendre d’avoir l’aval des personnes qui gèrent la photothèque. Car certaines images ne sont pas libres de droit : pour 5 % d’entre elles environ, l’utilisation donne lieu à l’acquittement d’un droit de reproduction à traiter directement avec le photographe concerné. Si c’est le cas, le parc national vous l’indiquera après réception de votre commande.

Quant à vous tous, passionnés de nature, n’hésitez pas à voyager un peu sur le territoire depuis votre écran. Ça vaut vraiment le détour !

Fanny roca

froca@varmatin.com

Pour accéder aux photos, reportez-vous au site http://pnportcros.ajaris.com/portcros/  ou depuis la page d’accueil du parc national  http://www.portcrosparcnational.frSource : varmatin.com (28.12.11)  Note de Réseau-Cétacés: Pour visualiser directement les photos des baleines et dauphins :
http://pnportcros.ajaris.com/portcros/DocVisuMult.do?SearchMode=visu_doc_by_theme&sw0=68&selToStore=2&HistoLabel=Mammif%e8res+marins&visuCour=DocPC   

Marée noire : la justice américaine va poursuivre des employés de BP...
Récentes informations sur la campagne OCEAN2012...