La Conciergerie accueille le «bêtes off» de l’art contemporain…

EXPOSITION – Jusqu’au 11 mars, une sélection des œuvres de la saison culturelle «Monuments et Animaux» investit les locaux de la Conciergerie à Paris (1er). Artistes confirmés et nouveaux talents exposent dans ce lieu, mis en scène pour l’occasion par Massimo Quendolo et Léa Saito. Quarante-cinq œuvres explorent trois thématiques: «L’animal est un autre», «Devenir animal» et «Vivre ensemble»…   (C) Domaine public.jpg Architecte-artiste mi-sérieux mi-moqueur, Philippe Rahm présente une vidéo dans laquelle il explique les tenants et aboutissants de la maison idéale pour l’Homme et son meilleur ami, le chien. Un salon aux dimensions impressionnantes pour donner à l’animal la même sensation d’espace que pour l’Homme. Des pièces à la température idéale pour l’Homme (20°C) et d’autres à celle pour le chien (7°C). Une présentation amusante qui pose la question de la place de l’animal dans notre quotidien.

La jeune artiste Julie Faure-Brac propose, elle, une sculpture: «Le porteur de l’esprit de la baleine échouée». L’homme de plâtre porte une baleine de papier. Une sorte de totem qui s’inspire du chamanisme pour mettre en avant une conception du monde. Celle d’Hommes capables de communiquer avec les esprits de la nature.

Inquiétantes ou poétiques, les œuvres touchent tout le monde dans le décor simple et sombre qu’ont choisi les scénographes. De la chouette figée en plein vol de Claire Morgan, «Here is the End of All Things», à la sculpture macabre de Gloria Friedmann, «Elle», il y en a pour tous les goûts. Jeunes et moins jeunes sont invités à prendre part à cette réflexion sur les animaux et l’humain.

«Bêtes off»
La Conciergerie, 2 boulevard du palais à Paris (1er). Tél.: 01.53.40.60.80. Jusqu’au 11 mars 2012.
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h. Le monument ouvre à 10h30 mardi 17 janvier 2012 et 11h30 mercredi 18 janvier 2012.
Plein tarif : 8,5€. Tarif réduit : 5,5€. Gratuit pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans ressortissants de l’Union Européenne.Plus d’informations sur conciergerie.monuments-nationaux.frLe Fleuron, une péniche pour les sans-abri et leur animal.

Source :  20minutes.fr  (16.01.12) 

Liège : exposition "Quand les baleines se trompent de route"...
Projection gratuite "The Cove la Baie de la Honte", le 21 janvier 2012...