Calvados : un baleineau retrouvé mort…

Un baleineau à bosse de 7 mètres de long a été découvert mort aujourd’hui sur un plage de Meuvaines à l’ouest de Caen, a-t-on appris auprès de la mairie et du centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle. « Il s’agit d’un baleineau à bosse de 7 mètres de long environ pesant environ 7 tonnes. L’échouage d’un individu de cet espèce est très rare. Ils vivent plus au large » que, par exemple, les rorquals, a indiqué Fabien Demaret, assistant ingénieur en charge des échouages à La Rochelle.  (C) El Enigma-FLickr.jpgDes scientifiques du centre de recherche doivent se rendre vendredi sur place pour essayer notamment d’identifier les causes de l’échouage, collision ou maladie.« Nous l’avons pour l’heure identifié sur photo mais cela ne fait aucun doute. Les baleines à bosse sont identifiables par leurs grandes nageoires pectorales », a ajouté M. Demaret. On compte environ 35.000 baleines à bosse dans le monde sur un total de 100.000 baleines, selon la même source. « C’est un ostréiculteur qui l’a signalé ce matin. C’est la première fois depuis 10 à 15 ans qu’un mammifère s’échoue ici », a indiqué à l’AFP le maire Yves de Joybert.

En novembre, une baleine de l’espèce rorqual commun, la plus courante au large de la Bretagne, avait été retrouvée sur une plage du Finistère. Le cétacé pesait une vingtaine de tonnes pour 16 m de long. Entre une et deux baleines s’échouent en moyenne chaque année en Bretagne.

Source :  lefigaro.fr  (02.02.12)  Actualité récente en rapport :  Madagascar : une baleine a échoué à Ambila… Vidéo : prélèvements sur le rorqual commun échoué à la pointe de la Torche… Une carcasse de cachalot inspire un business macabre…Un cétacé retrouvé échoué sur une plage de Bonifacio…

Marseille - Un dauphin découvert mort...
Guadeloupe : avez-vous vu des dauphins en difficultés ?