Quatre cachalots échoués meurent à Yancheng (Chine)…

19 Mars 2012. Quatre cachalots échoués ont péri samedi dans la ville côtière de Yancheng, dans la province orientale du Jiangsu, plus de vingt-quatre heures après le début des tentatives de sauvetage.
 
Dead stranded whales (C) N_I_B_Flickr.jpg Les baleines gisaient sur la plage avec la plus grande partie de leurs corps hors de l’eau. Des morceaux de chair avaient été coupés d’au moins un des corps pour être mangés, selon un reportage émis par Radio Chine Internationale dimanche.

Les baleines, qui mesuraient jusqu’à 18 mètres de long et pesaient entre 22 et 44 tonnes, ont été découvertes vivantes par les locaux vendredi matin.

Les mammifères, qui comprenaient trois mâles et une femelle, se débattaient pour retourner dans l’eau lorsqu’ils ont été repérés, ont indiqué des habitants.

Les employés du service de pêche de la ville et le détachement du contrôle aux frontières se sont rendus sur la plage en apprenant l’information.

Cinq plans de sauvetage ont été déployés, en utilisant des hélicoptères et de gros navires pour tirer les baleines vers le large, ou encore en creusant des canaux pour les renflouer et en attendant une grande marée montante.

« Malheureusement, en raison de la taille et la condition physique des baleines, tous les plans ont échoué », a déclaré Xu Xinrong, un chercheur zoologue de l’Université normale de Nanjing, spécialiste des mammifères cétacés.

Il s’agissait du plus grand échouage de baleines en Chine depuis 1985, lorsque six baleines sont mortes dans la province du Fujian.

« Généralement, il y a trois façons de se débarrasser d’une carcasse de baleine : en faire un spécimen d’étude, l’enterrer sur la plage ou laisser la marée la reprendre dans l’océan », a expliqué M. Xu.

Les baleines sont répertoriées comme animal protégé de grade II en Chine, les autorités locales ont donc dû attendre d’obtenir des instructions du centre de commande de la pêche du ministère de l’Agriculture.

Source : french.china.org.cn   Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable :Le grand cachalot  Actualité récente en rapport :Maroc : une baleine de 14 mètres sur les rivages de Beni Ksila…   Tunisie : un cachalot échoue sur la côte d’El Haouaria…   Vidéo – Un cachalot de 13 mètres s’échoue sur une plage de Belgique…   Côte basque : une baleine retrouvée morte…     

Vidéo - 24 heures de combat pour sauver une baleine...
Côte basque : une baleine retrouvée morte...

Laisser un commentaire