Les éoliennes gênent les marsouins…

ENERGIE – Un chantier a été stoppé en Allemagne pour ne pas perturber la communication entre les animaux…
Un marsouin sourd est un marsouin mort. Face à cet argument implacable, les deux géants de l’énergie allemands, E.ON et RWE, ont dû revoir leurs plans de construction d’une ferme éolienne en mer dans le nord de l’Allemagne.

Daan_Close_Up (2).jpg



Le bruit assourdissant des foreuses

Le bruit des foreuses utilisées pour creuser les trous destinés aux éoliennes aurait pu gêner les quelque 230.000 marsouins de la mer du Nord, qui communiquent entre eux, se déplacent et localisent leurs proies à l’oreille. «Les marsouins sont condamnés si leur ouïe est altérée», explique Kim Detloff, expert de la vie marine membre d’une association de préservation de la nature allemande.
Pour concilier marsouins et éoliennes, les industriels vont devoir plancher sur une méthode de forage moins bruyante. Cela leur coûtera plus cher, mais des techniques existent, notamment en créant un courant de bulles autour de la zone de forage pour absorber le bruit. Ce système représente 0,5% du budget de la construction de cette immense ferme prévue pour 2030, qui produira 25.000 mégawatts et représentera une superficie équivalente à huit fois la taille de New York.


Source :

20minutes.fr (17.08.12)

Les îles Cook annoncent la création de la plus grande réserve marine du monde !
Le Cambodge crée des zones de protection pour le dauphin du Mékong...