Un dauphin tente d’échapper à la mort… En vain… Communiqué de Presse

Vidéo filmée le 16 septembre 2012 : un dauphin tente d’échapper à la mort… En vain…

Le 1er septembre marque, chaque année au Japon, l’ouverture d’une macabre chasse aux dauphins, celle-ci dure 7 mois…

7 mois durant lesquels les pêcheurs traquent les groupes de dauphins, les forçant à se rabattre en eaux peu profondes.

Ensuite, vient la mise à mort – une véritable boucherie – sous des bâches, à l’abri des regards…

Malgré les recommandations sanitaires – les eaux côtières japonaises étant excessivement polluées, l’ingestion de viande de cétacé demeure néfaste pour le consommateur – la chair issue des battues est écoulée sur les marchés japonais…

7 mois de massacres sous la haute vigilance des delphinariums ! En effet, ceux-ci subventionnent largement les battues afin de récupérer certains individus et de les exporter dans les bassins de captivité du monde entier.

7 mois de massacres dans l’indifférence la plus totale… Seules quelques associations de protection des cétacés assurent une veille quotidienne, sur place, et diffusent une information exhaustive sur ce qu’il se passe notamment à Taiji et sa tristement célèbre « Baie de la Honte ». Celle-ci a fait l’objet d’un documentaire oscarisé en 2010 et diffusé en France par Luc Besson : « The Cove, la Baie de la Honte« .

Depuis le 7 septembre, rien que sur le petit périmètre de Taiji, plus d’une centaine de cétacés – globicéphales et grands dauphins – a été capturée… Plusieurs dizaines d’individus ont été massacrés, quelques individus ont été transférés vers des bassins de captivité, les autres attendent leur sort…

Il est temps d’agir !

Pour toute information complémentaire, merci d’adresser un mail à Sandra Guyomard, Présidente de Réseau-Cétacés, association qui oeuvre contre le massacre des dauphins au Japon : sandra@reseaucetaces.org

Liens en rapport :

SaveJapanDolphinsTaijiCoveMonitorsPage

SeaShepherdCoveGuardiansOfficialPage

Premiers massacres de dauphins dans la baie de Taiji au Japon…

Concerné par le sort des dauphins au Japon ? Agissez !

En cliquant sur ce lien

 

CNN parle des massacres de dauphins au Japon, qu’en sera t-il de la part des médias français ?

 

Massacres de dauphins au Japon : "Aujourd'hui, c'était très triste et angoissant pour moi... Je ne veux plus voir ça... trop dur pour moi..."
Premiers massacres de dauphins dans la baie de Taiji au Japon...