La pollution plastique atteint désormais l’océan Austral…

De grandes quantités de déchets plastiques ont été retrouvées en plein cœur de l’océan Austral, pourtant considéré jusque-là comme vierge de toute pollution.

(C) NOAA 02 10 12.jpg

Les scientifiques de l’expédition Tara ont ainsi estimer la présence de jusqu’à 50000 fragments de plastique par kilomètre carré. « Nous avons toujours pensé qu’il s’agissait d’un environnement vierge, très peu impacté par les activités humaines » déclare Chris Bowler, coordinateur de l’expédition Tara Océans dans The Guardian. « Le fait que nous ayons trouvé ce plastique est le signe que les actions de l’Homme ont réellement un impact planétaire. »

Cette découverte est particulièrement étonnante car l’océan Austral est relativement isolé de l’influence des autres océans, pour lesquels la présence de pastique est déjà bien établie. Les scientifiques supposent que ces déchets proviendraient d’Afrique, d’Amérique du sud ou d’Australie.

L’essentiel de cette pollution est constituée de fines particules et de fibres synthétiques en provenance de l’industrie textile. Cette pollution se propage dans la chaîne alimentaire et contamine de nombreuses espèces animales.

Source : goodplanet.info (28.09.12)

Un os de béluga vieux de 10 000 ans retrouvé !
Participez au concours photos 2012 organisé par Réseau-Cétacés !

Laisser un commentaire