Séoul renonce officiellement à la reprise de la chasse à la baleine !

SEOUL – La Corée du Sud a confirmé mercredi avoir abandonné officiellement son projet controversé de reprise de chasse à la baleine, annoncé début juillet et immédiatement condamné par de nombreux pays.

JulienMarchal concours photos 2011 (2) pour site.jpg
 

Selon la réglementation de la Commission baleinière internationale (CBI), la Corée du Sud aurait dû, si elle souhaitait reprendre cette chasse, déposer une demande avant le 3 décembre. Elle ne l’a pas fait.

Nous avons décidé de poursuivre nos recherches scientifiques « sans tuer » et il n’était donc pas nécessaire de déposer une requête, a indiqué à l’AFP un responsable du ministère sud-coréen de la Pêche.

Début juillet, lors d’une réunion de la Commission baleinière internationale (CBI) au Panama, Séoul avait soulevé l’indignation des défenseurs de l’environnement, y compris en Corée du Sud, en annonçant une reprise prochaine de ses campagnes de chasse à la baleine, arrêtées pendant 26 ans.

La presse sud-coréenne avait indiqué deux semaines plus tard que Séoul avait fait marche arrière. Mais le pays n’avait pas effectué d’annonce officielle.

Comme le Japon, la Corée justifiait sa décision en expliquant que ces campagnes s’effectueraient dans le cadre de la recherche scientifique. La viande est ensuite autorisée à être consommée.

Actuellement, seuls trois pays chassent officiellement la baleine : le Japon, pour des raisons supposées scientifiques, et la Norvège et l’Islande, qui ne respectent pas l’interdiction.

Cette pêche est également pratiquée, et autorisée, chez plusieurs peuples indigènes dans le monde, du Groenland à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

(©AFP / 05 décembre 2012 10h18)

Source : romandie.com (05.12.12)

Actualité récente en rapport :

Baleine – Le Japon se prépare à plus de 10 ans de chasse…
Pêche à la baleine : un militant écologiste allemand arrêté au Japon ! Le Parlement européen s’oppose farouchement à la chasse à la baleine lors des négociations commerciales avec le Japon…
Les «pirates» de Sea Shepherd se lancent à l’assaut des baleiniers japonais… Baleine et dauphin : manifestation mondiale d’opposants à la pêche japonaise ! Vidéo – Richard Dean Anderson  » Arrêtez la chasse à la Baleine ! »… Chasse à la baleine : les Japonais plus nombreux à soutenir la chasse qu’à s’y opposer… Paul Watson lance un nouveau défi aux baleiniers japonais !

Voir également notre dossier complet sur le thème : La chasse baleinière…

Vidéo - Au Japon, la baleine n'est plus au goût du jour...
Chasse à la baleine : les Japonais plus nombreux à soutenir la chasse qu'à s'y opposer...

Laisser un commentaire