Californie : un rorqual commun s’échoue sur une plage de Malibu…

La carcasse d’une baleine sème l’émoi à Malibu…

Un cadavre de baleine pourrissant sur une plage de Malibu près des luxueuses résidences de Barbra Streisand, Bob Dylan et d’autres célébrités pose problème aux autorités alors qu’elles se demandent à qui incombe la responsabilité d’en disposer. La directrice du Centre de conservation de la faune de Californie, Cindy Reyes, a révélé que les sauveteurs du comté de Los Angeles avaient proposé d’essayer de tirer la carcasse de 18 000 kg vers l’océan à marée haute. Mais l’inspecteur en prévention des incendies Brian Riley a affirmé qu’il était peu probable que ce plan fonctionne. En entrevue avec City News Service jeudi, M. Riley a expliqué qu’il faudrait un remorqueur et que, de toute façon, les restes du jeune rorqual mâle étaient trop profondément enfoncés dans le sable pour être bougés. L’inspecteur a également indiqué qu’enterrer le cadavre ou le retirer par voie terrestre serait tout aussi laborieux puisqu’il se trouvait dans un endroit difficile d’accès. La porte-parole de la ville, Olivia Damavandi, a pour sa part déclaré que la municipalité ne savait pas exactement qui devait se charger de cette délicate mission. De son côté, le service des plages et des ports du comté de Los Angeles a prévenu que ce n’était pas à lui de s’occuper de la carcasse de 12 m de long. Selon Carol Baker, une représentante du service, la baleine se trouve sur une plage privée qui est contrôlée par les propriétaires et qui ne relève pas de l’État. Source : lapresse.ca (07.12.12)
  18 12.jpg

Une carcasse de baleine remorquée vers le large en Californie…

La carcasse en décomposition d’une baleine échouée sur une plage de la Californie habituellement fréquentée par des vedettes de cinéma a finalement été emportée vers le large, cinq jours après sa découverte. Le cadavre du rorqual commun a été remorqué par un bateau-remorqueur loué par une association de propriétaires. Il a été abandonné à une trentaine de kilomètres de la côte, vis-à-vis de la municipalité de Malibu.

La carcasse du mammifère de 12 mètres de long s’est échouée lundi, près de Point Dume. Selon un responsable du California Wildlife Center, l’animal semble avoir été tué par un bateau.

Malgré la grosseur de la carcasse, aucune agence gouvernementale ou municipale n’a pris en charge l’opération pour retirer le rorqual. Des citoyens du secteur ont exprimé des craintes de voir le cadavre attirer les requins dans les eaux très fréquentées par les nageurs et les amateurs de surf.

Les propriétaires des résidences du secteur ont donc dû prendre les choses en main, plutôt que d’attendre que Dame nature s’en charge.

Environ 2300 rorquals communs vivent dans les eaux bordant la côte Ouest américaine. Il s’agit de la deuxième plus grosse espèce de baleine. Source : radio-canada.ca (09.12.12) Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable :
Le rorqual commun 

Actualité récente en rapport:

Pas-de-Calais : un dauphin s’échoue sur la plage d’Ecault…

Algérie : un cachalot échoue près de Terga-Plage…

Nord-Pas-de-Calais – Audresselles : encore un dauphin échoué…

Vidéo – Cachalot échoué : gare aux squales !

Penmarc’h – Pas d’explications sur la baleine échouée…

Saint-Etienne-au-Mont : un nouveau dauphin échoué…

Canada – Un béluga mort sème l’émoi dans le Bas-Saint-Laurent…

Océan : échouages de dauphins morts sur la Côte d’Opale (Nord-Pas-de-Calais)…

Vidéo : opération sauvetage… pour un béluga mort…

Echouage d’un globicéphale noir à Cloridorme en Gaspésie (Canada)…

Clohars-Carnoët – Une baleine en difficulté et un dauphin échoué au Pouldu…

Saint-Brevin : un dauphin échoué remis à l’eau…

Un dauphin échoué plage du Midi à Cannes…

Carry-Le-Rouet – Un dauphin mort s’échoue sur la côte…

Vidéo – Une Grande Baleine s’échoue sur la plage à Saint-Sebastien…

Mortalité record chez le béluga...
Vidéo - Une Grande Baleine s’échoue sur la plage à Saint-Sebastien...