Vidéo – Un groupe de dauphins vient en aide à un compagnon mourant en formant un « radeau »…

Des scientifiques ont été les témoins d’une scène rarissime.

Un groupe de dauphins a été observé en train d’aider un compagnon mourant à se maintenir à la surface de l’eau pour respirer en formant un « radeau vivant ». C’est la première fois que des scientifiques filment une telle scène.

Ce comportement « rarissime » de soins et d’entraide entre cétacés est raconté en détail par le journal Science du mammifère marin (Marine Mammal Science), publié par la Société des mammifères marins. Et le journal explique que cette tentative de sauvetage en groupe a été observée dans le centre de recherche des cétacés d’Ulsan en Corée du Sud. Une douzaine de dauphins ont formé un « radeau » avec leurs corps pour aider un congénère dont les nageoires latérales semblaient paralysées, est-il expliqué.

Une méthode qui a permis au cétacé mourant de se maintenir à la surface et de respirer. Malgré les efforts du groupe, le dauphin blessé est mort, mais cinq de ses congénères sont restés avec le corps, continuant à le pousser jusqu’à ce qu’il dérive.

Les scientifiques font remarquer qu’un comportement de ce type n’est pas une première, mais que -jusqu’à présent- ils n’avaient jamais observé ce phénomène avec plus d’un ou deux animaux. Certains aidaient le mammifère mourant à remonter à la surface, d’autres mordaient leur compagnon pour le réveiller, est-il précisé dans Science du mammifère marin. Les chercheurs sont donc unanimes pour dire que cette scène est rarissime et la tentative de sauvetage bien plus élaborée que ce qu’ils avaient pu observer jusqu’à présent.


Source : huffingtonpost.fr (29.01.13)

Actualité récente en rapport :

Vidéo – Un dauphin demande de l’aide à un plongeur…

Vidéo - Documentaire "Cachalot Contre Calmar Géant"
Vidéo - Un dauphin se perd dans un canal new-yorkais très pollué et meurt...