Les écolo contre les chasseurs de baleine…

Tandis que l’association écologiste Sea Shepherd affirme avoir mis fin à la chasse à la baleine des navires japonais dans l’Antarctique, ces derniers assurent qu’ils continuent leur campagne de pêche.800px-Japan_Factory_Ship_Nisshin_Maru_Whaling_Mother_and_Calf.jpg


Depuis plusieurs mois maintenant, la flotte baleinière nippone, conduite par le navire usine Nisshin Maru, et quatre bateaux de Sea Shepherd se font face dans l’Antarctique. 

Le but des écologistes : tout faire pour perturber la campagne annuelle de chasse nippone. Mais comme chaque année, le face-à-face est particulièrement tendu et marqué de plusieurs incidents.

Mercredi, deux des navires de l’association écologiste se sont ainsi accrochés avec le Nisshin Maru alors qu’il se ravitaillait en carburant auprès d’un pétrolier sud-coréen. 

En effet, le Bob Marker, un des bateaux de Sea Shepherd, s’est retrouvé pris en sandwich entre le pétrolier et le baleinier japonais. 

Aujourd’hui, l’association de défense de l’environnement accuse ainsi le bateau japonais d’avoir éperonné ses navires tandis que les nippons affirment que cet incident a été provoqué par les navires de Sea Shepherd qui auraient percuté le Nisshin Maru.

Le capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, a affirmé que suite à cet incident les opérations baleinières japonaises avaient pris fin pour cette année. Mais il n’en serait rien si l’on en croit la flotte nippone : « nous maintenons notre programme de chasse à la baleine », a-t-elle assuré à l’AFP. 

Il ne s’agirait donc que d’une suspension momentanée pour les Japonais comme pour les écologistes qui comptent bien ne pas abandonner leur lutte, menée comme chaque année, pour entraver la pêche nippone. 

Cette saison, cependant, Sea Shepherd s’oppose à de nombreux obstacles : l’ONG s’est notamment vu interdire par un tribunal américain de s’approcher des navires japonais à moins de 500 mètres. Une interdiction qu’elle n’a pour l’heure pas réussi à faire lever.
Source : trtfrancais.com (22.02.13) Source photo : wikipedia.org
Actualité récente en rapport :  Les «pirates» de Sea Shepherd se lancent à l’assaut des baleiniers japonais… Baleine et dauphin : manifestation mondiale d’opposants à la pêche japonaise ! Vidéo – Richard Dean Anderson  » Arrêtez la chasse à la Baleine ! »… Chasse à la baleine : les Japonais plus nombreux à soutenir la chasse qu’à s’y opposer… Paul Watson lance un nouveau défi aux baleiniers japonais ! Séoul renonce officiellement à la reprise de la chasse à la baleine ! Vidéo – Au Japon, la baleine n’est plus au goût du jour… Vidéo – Le nouveau patrouilleur de Sea Shepherd est un ancien navire japonais… ! La justice américaine s’interpose entre les baleiniers japonais et Sea Shepherd… Pêche à la baleine : les écologistes prêts à intervenir… Vidéo – Japon : la chasse à la baleine est ouverte… Le Capitaine Paul Watson s’exprime… L’ONG Sea Shepherd au contact des baleiniers japonais dans l’océan Austral…

Chasse à la baleine : un gouffre financier pour le Japon !

Le véritable coût de la chasse à la baleine au Japon…

Chasse à la baleine : une ONG se tourne vers la Cour suprême des Etats-Unis…

La Cour suprême déboute Sea Shepherd…

Vidéo – Les japonais ont harponné une baleine de Minke…

Le capitaine Paul Watson reçoit un passeport de la Nation Originelle…


Voir également notre dossier complet sur le thème
: La chasse baleinière…



Etats-Unis : une cour qualifie l'ONG anti-baleiniers Sea Shepherd de pirate... !
Heurts en Antarctique entre Sea Shepherd et un baleinier nippon...

Laisser un commentaire