L’oeuvre qui a inspiré Moby Dick à Melville bientôt à la télévision…

L’histoire qui a inspiré Herman Melville pour son oeuvre phare Moby-Dickva être adaptée à la télévision par la BBC. L’histoire en question, The Whale (la Baleine), est moins connue, mais elle a joué un rôle pourtant essentiel dans l’inspiration de l’auteur américain.

Gevangen_potvis.jpg

Il s’agit du récit d’un adolescent de 14 ans embarqué à bord d’un baleinier. Le jeune marin s’appelait Thomas Nickerson et son rôle sera interprété dans cette production par le jeune Charles Furness. L’autre personnage principal sera quant à lui interprété par Jonas Armstrong. 

Au centre de l’histoire : le naufrage du navire sur lequel les deux personnages sont embarqués, l’Essex. Un naufrage causé par une baleine, en 1820. Suite à la catastrophe, huit hommes se sont retrouvés perdus en mer pendant trois mois avant d’être secourus. 

Le livre que Melville avait sûrement lu avant d’écrire son chef-d’oeuvre a été écrit par un certain Owen Chase, interprété par Jonas Armstrong. En revanche, dans cette production de 90 minutes, produite en partenariat avec Discovery, l’histoire sera racontée du point du marin de 14 ans. L’explication est simple : les deux marins ont raconté l’histoire à leur façon. Sauf que la version de l’adolescent est demeurée introuvable jusqu’en 1960. Melville avait donc lu la version d’Owen Chase qui avait par ailleurs été écrite bien avant celle de Nickerson.

Pour l’instant, la date de diffusion n’a été annoncée. On sait juste que le tournage a commencé cette semaine à Malte. Et la BBC a annoncé qu’il s’agissait de « l’une des plus grandes histoires de survie en mer. » Enfin, le film devrait mettre l’accent sur la chasse à la baleine, qui était une activité vitale au début du XXe siècle. 
Source : actualitte.com (09.04.13) Source photo : wikimedia.org

Reportage - 14 mai, Arte - Un jardin d'Eden sous les mers...
TV - "Féroé l'archipel blessé" sur Ushuaia TV, le mercredi 27 mars 2013 à 21h25...