Un passeport pour les citoyens de l’océan…

Sans que nous nous en rendions forcément compte, les océans jouent un rôle primordial dans notre vie quotidienne. Hélas, chaque jour aussi, nos comportements infligent de lourdes souffrances aux 72% d’eau qui recouvrent notre planète. Raison pour laquelle le Réseau Océan Mondial s’active afin de motiver les citoyens du monde à adopter une attitude responsable en faveur de l’environnement marin.

sg (8) pour site.jpg
 

Ils sont nombreux à avoir rejoint ce réseau: associations éducatives, zoos, aquariums, musées, ONGs, médias, etc. Soit une audience de 250 millions de personnes chaque année. Mais il en faut encore bien plus pour réellement changer les choses. Chacun d’entre nous peut donc participer à ce mouvement mondial en adoptant un mode de vie respectueux.

C’est là qu’intervient le concept de Citoyenneté de l’Océan. L’idée? Faire prendre conscience du rôle joué par les mers et océans, expliquer la complexité des problèmes maritimes, faire connaître les politiques durables et impliquer les gens dans leurs habitudes de consommation. En somme, les motiver à devenir des membres actifs de la préservation des océans.

« La Citoyenneté de l’Océan Mondial, symbolisée par le Passeport Citoyen de l’Océan, est l’emblême d’une communauté de citoyens qui reconnait une nouvelle patrie, l’Océan Mondial, dont elle est responsable. Les détenteurs du passeport s’engagent à utiliser les ressources de l’océan de façon durable, à réfléchir à l’impact sur l’environnement de leurs actes quotidiens, à adopter un nouveau comportement pour aider à préserver l’océan et à faire connaître son rôle et son importance pour la Planète bleue et l’humanité ».

Dans le même ordre d’idées, des parlements des Jeunes de l’Océan sont organisés. Ils encouragent l’implication des jeunes dans la gérance et la gouvernance des océans en tant que futurs consommateurs et décideurs des ressources marines. En 2007, celui-ci avait d’ailleurs pris place à Bruxelles lors du Forum Planète Bleue organisée par l’Union européenne. Autant d’initiatives qui se multiplient pour toucher le plus grand nombre.

Pour devenir vous aussi un citoyen de l’océan, consultez le site du  Réseau Océan Mondial


Source : 7sur7.be (24.04.13)

Martinique - Signature d’une charte éco-responsable du Whale Watching...
A signer : Appel de Paris pour la haute mer...

Laisser un commentaire