Ile de La Réunion : première observation de baleine… !

La première baleine de la saison a été observée cet après-midi dans le secteur de Saint-Leu. Il s’agirait d’une baleine qui est de passage dans nos eaux pour mettre bas dans d’autres zones de l’Océan Indien.

Cathy Dessouhant pour site.jpg
 

La saison d’observation de baleines commence tout juste à La Réunion. La première baleine a été aperçue par plusieurs personnes cet après-midi à Saint-Leu, affirme Guillaume Cottarel – chargé d’études à l’association Globice. 
 
Il s’agirait selon lui, d’un cétacé qui n’est que de transit dans les eaux réunionnaises. Cette baleine était « assez actif et en train de sauter« , assure Guillaume Cottarel qui relaie les observations de plusieurs personnes. 
 
Selon le spécialiste, les baleines qui passent par La Réunion pendant la période de mai à juillet, sont en transit et elles vont mettre bas dans d’autres endroits de l’Océan Indien. En revanche, les baleines qui peuplent nos côtes à partir du mois d’août, restent dans nos eaux pour se reproduire. 
 
L’année dernière entre 250 et 300 baleines ont été observées aux abords des côtes réunionnaises. L’association Globice prévoit de poser des balises argos en août prochain sur les baleines qui vont passer par La Réunion pour pourvoir suivre leur déplacement. 
 
Retrouvez dans la vidéo jointe, l’interview de Guillaume Cottarel – chargé d’études à l’association Globice.

Source et interview : linfo.re (25.05.13)

Actualité récente en rapport :

Les parcours des baleines à bosse suivis par satellite…

Une baleine rare observée au large des côtes de la Colombie-Britannique...
Une baleine grise aperçue dans l'hémisphère sud...