Vidéo – Ile de La Réunion – Des cétacés poussent les pêcheurs à leur perte…

Les globicéphales, des dauphins au front bombé se servent dans les lignes des pêcheurs, mangeant la moitié de leur butin. Les armateurs tirent la sonnette d’alarme.

12 06 13.jpg

Depuis 5 mois, les pêcheurs voient leur chiffre d’affaire se réduire comme une peau de chagrin. La saison cyclonique a bloqué les bateaux dans le port, mais il y a une cause plus inattendue : le globicéphale. Ces dauphins reconnaissables à leurs fronts bombés, attaquent les poissons à même l’hameçon, dévorant parfois la moitié du butin des pêcheurs. « C’est une misère complète« , déplore un pêcheur.

Ces cétacés peuvent mesurer jusqu’à 7 mètres de long et depuis le début de l’année, ils ne se contentent pas de quelques petits calamars. Ces mammifères ont appris à se nourrir sur les hameçons sans se faire prendre. Le résultat est catastrophique, les armateurs doivent choisir entre licencier ou augmenter les prix.

Pour les scientifiques, l’attitude des globicéphales n’est pas surprenante. Ses ressources diminuent et il s’adapte à ces changements comme il le peut. Les pêcheurs veulent une solution rapidement, comme un système acoustique qui éloignerait le poisson-pilote. Les scientifiques proposent d’associer les pêcheurs à la recherche et de les payer, ce qui compenserait une partie de leurs pertes.


Source & vidéo : linfo.re (09.06.13)

Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable :

Le globicéphal tropical

Vidéo - Le plus petit dauphin du monde menacé d'extinction...
Vidéo - Rorqual commun empêtré dans des cordages au large de Tadoussac...

Laisser un commentaire