Vidéo – Nouvelle Calédonie : baleines en vue… !

A Lifou, les baleines sont arrivées. Des observations ont été faites la semaine dernière. Depuis trois ans maintenant, l’association Waco me Wela met en place un suivi participatif, afin de centraliser les données et faciliter les observations.


 

Les premières observations en témoignent : les baleines sont arrivées. Le 18 juin, à Lifou, au large de la baie de Chateaubriand, une baleine a été observée, « sautant presque entièrement hors de l’eau. » Dès lors, pas question de faire n’importe quoi pour les observer, notamment en bateau. Il importe de ne pas se mettre en danger et surtout de préserver la tranquillité de ces géantes des mers.

Ne pas les pourchasser, ne pas s’interposer entre une mère et son petit… quelques règles de bon sens sont de mise. Les responsables de l’association Waco me Wela (en drehu, l’oiseau et la baleine), implantée à Lifou, sont convaincus que l’avenir est dans la science participative.
 
Observations.Pour la troisième année, ils mettent en place un suivi participatif, avec un formulaire d’observation des baleines à bosse via leur site Internet ( wmw.nc ). L’objectif : centraliser les données, les synthétiser et surtout, les restituer au plus grand nombre. « Cette implication de la population dans l’observation de son milieu naturel vaut toutes les sensibilisations », déclare Olivier Hébert, le responsable de l’association naturaliste créée il y a cinq ans. Les données collectées seront reportées sur une carte localisant les différentes observations et qui sera accessible sur le site Web. Les observations faites à Maré, Tiga et Ouvéa sont aussi les bienvenues. Mammifères.Pour préparer le suivi et en savoir plus sur ces mammifères marins qui resteront dans nos eaux jusqu’en septembre, l’association Waco me Wela organise deux présentations-débat : le mercredi 3 juillet, à 18 heures, au site de Wezieng sur mer, chez Bassie et Marianna Ijezie (Lifou nature), à Hunete ; et le jeudi 4 juillet, à 18 heures au local Uma-hmana, tribu de Luecila. D’ici là, la vidéo de la baleine observée le 18 juin en baie de Chateaubriand est déjà en ligne sur le site www.wmw.nc .
Source : lnc.nc (26.06.13)

Actualité récente en rapport :

Vidéo – Ile de la Réunion : les baleines se donnent en spectacle… !

Vidéo - Australie : un surfeur assommé par la queue d'une baleine...
Vidéo - Ce dauphin préfère le fleuve à la mer...