Au large, la Méditerranée reprend lentement vie grâce notamment à la disparition des filets dérivants. Paré pour une immersion entre la Corse et le continent méconnu.Whale_Watching.jpg


Les amarres sont larguées. Les deux moteurs hors-bord de 300 CV propulsent le puissant semi-ridige au sommet des vagues à une vitesse de 30 nœuds. Direction l’horizon, pour une sortie whale watching. Car à l’intérieur du sanctuaire Pélagos (France, Monaco, Italie), la vie est intense et s’offre sans retenue à tous les amoureux de la mer. La Méditerranée reste fragile mais l’ensemble des données récoltées récemment laissent entrevoir une santé retrouvée. Pas moins de six espèces de mammifères marins sont régulièrement aperçues entre la Corse et le continent et parfois même très près des côtes. D’où un engouement certain actuellement pour découvrir ces animaux. En Méditerranée occidentale, les dauphins blanc-bleu seraient environ 250 000, les rorquals 3 000, les cachalots 2.500… et les globicéphales noirs un millier.

Raies manta, poissons-lunes, tortues marines, poissons volants, thons, espadons sont aussi de la partie. Sans oublier les nombreux oiseaux de mer qui « pistent » la moindre écaille d’anchois.

Certaines baleines sont reconnaissables à leurs cicatrices. Comme ce célèbre rorqual, d’une vingtaine de mètres, profondément meurtri par une hélice et connu de tous les passionnés. Ses blessures se sont lentement résorbées. Et l’animal a dorénavant retrouvé son rang au sein du groupe de géants des mers.

Durant cette matinée, guidé par Patrice Garziglia, expert en whale watching, pas moins d’une cinquantaine de dauphins blanc-bleu et deux rorquals – d’une longueur de 17 mètres – seront filmés et photographiés par les whale watchers du jour.

Une ombre et de l’écume

Une dizaine de minutes d’observation seulement sont accordées par le skipper afin de ne pas déranger ces mammifères lors de leurs évolutions en surface.

Selon leur humeur, ces animaux accepteront – ou non – de montrer leur agilité aquatique au public. Et ce jour-là, les dauphins assurent une fois encore le show. Ils viennent sans se faire prier. Le temps d’une apnée programmée, les baleines, quant à elles, sonderont les grandes profondeurs. Elles ne laissent en surface qu’une ombre dans un vaste bouillonnement d’écume sous des applaudissements nourris.

Les vagues se forment lentement au large. Les gaz sont remis. Il faut rallier sans plus tarder le port de plaisance de Beaulieu-sur-Mer avant que le vent d’ouest ne gâche cette belle matinée remplie d’émotions fortes. Une perception unique d’un monde mal connu, à découvrir sans modération. Source : varmatin.com  (29.07.13) Source photo : wikimedia.org   Actualité récente en rapport:

Nager avec les dauphins un rêve parfois accessible… !

Voir également: Rencontrer les Cétacés…

Loading...