Etats-Unis : des dauphins décimés par un virus ?

En juillet, 89 grands dauphins se sont échoués sur la côte Est, et 35 autres ont été retrouvés morts depuis le début du mois d’août. Une mortalité inhabituelle.

Hurghada Sandra Guyomard (60) pour site.jpg

Les autorités américaines mènent l’enquête le long des Etats de la côte est des Etats-Unis. En juillet, 89 grands dauphins se sont échoués sur les plages de l’Atlantique, et 35 autres ont été retrouvés morts depuis le début du mois d’août. Des chiffres inhabituellement élevés, a indiqué, vendredi 9 août, l’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA). En Virginie par exemple, sept dauphins s’échouent en moyenne sur les côtes durant le mois de juillet. Cette année, les autorités ont recensé 45 décès.

L’hypothèse d’une infection pulmonaire

Les scientifiques tentent de découvrir si un pathogène contagieux peut être à l’origine de ces morts en nombre. Certains des animaux autopsiés présentaient en effet des lésions pulmonaires.« Les examens préliminaires de tissus d’un dauphin révèlent une possible infection par le morbillivirus, bien qu’il soit encore trop tôt pour dire si le morbillivirus est à l’origine de ces décès », a expliqué l’agence. Le morbillivirus a déjà été impliqué dans une hausse similaire de la mortalité chez les grands dauphins. Entre les années 1987 et 1988, plus de 740 d’entre eux s’étaient échoués le long des côtes s’étendant du New Jersey à la Floride. 
Source : francetvinfo.fr  (09.08.13) 

Benin : une baleine morte échoue sur la plage de Grand Popo...
Une baleine victime de grands requins blancs...

Laisser un commentaire